Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'actu en patates 1. Quinquennat nerveux

12/01/2012 3920 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

L 'affaire DSK, le krach boursier, les violences scolaires, la politique people, le triple A : trois années riches en rebondissement et faits d'actualité.

Après une ouverture en 2008, Martin Vidberg a vu son blog d'humour politique L'actu en patate intégrer le site du journal Le Monde. Un début de consécration pour l'un des précurseurs de la blogosphère dessinée. Traiter au quotidien l'actualité de façon humoristique tout en maintenant une qualité régulière sur une longue distance est un exercice difficile. C'est pourtant le tour de force que réussit l'auteur du Journal d'un remplaçant.

Agrémenté des quelques pages inédites de présentation et de transition, Quinquennat nerveux, paru en fin d'année 2011, reprend une sélection des trois années passées à croquer l'actu. Présenté sous forme d'un voyage dans le temps mémoriel pédagogique pour les générations de la deuxième moitié du 21e siècle, le florilège de réactions aux interventions de Nicolas Sarkozy n'est pas seulement une charge assez aisée contre le président omniprésent tant celui-ci est caricatural à souhait. La gauche, l'environnement, les médias, sont également au programme et le blogueur n'est pas moins acide sur ces sujets.

Si graphiquement il est possible d'assimiler le contenu à du dessin de presse, la mise en scène, elle, le transforme en bande dessinée. La capacité à faire vivre des patates et à les animer comme des personnages "classiques", tout comme l'ingéniosité déployée pour trouver le détail permettant de les différencier, sont assez remarquables. La forme passe au second plan au profit du fond et le pari est gagné.

Pas indispensable, mais une revue des stocks, non exhaustive, de ces quelques années permet de se remémorer quelques bons et mauvais moments sous le signe de la dérision avant de passer à autre chose.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'actu en patates
1. Quinquennat nerveux

  • Currently 2.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.