Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cédric 19. On se calme !

22/11/2004 12934 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

M ademoiselle Nelly, notre institutrice a eu une idée géniale : célébrer la journée internationale de la paix. A cette occasion, nous avons donc réalisé des pancartes, avec des messages de paix écrits dessus, et nous devons défiler dans les rues de la ville pour manifester. Seulement voilà, ce n'est pas de sa faute, mais les pancartes étaient un peu ridicules et on a commencé à se disputer pour savoir qui les porterait. En plus, le monsieur qui les avaient amenées n'a pas beaucoup apprécié qu'on lui dise que sa colombe n'était pas bien dessinée. Et puis après il fallait choisir une fille pour lire un texte de paix, et la maîtresse a désigné Chen, et les autres filles n'étaient pas d'accord parce qu'elles disaient qu'elle avait un accent. Enfin c'est pas pire que la sœur de Christian qui postillonne. Bref, tout ça a fini en bagarre générale dans la cour et on n'a pas fait de défilé...

Le décor du petit monde de Cédric est planté. Un petit garçon adorable mais un peu cancre, des copains d'école, des parents souvent débordés et un pépé toujours dans les bons coups. L'idée est tout ce qu'il y a de plus simple, mais propice à de nombreuses situations cocasses.
Les thèmes abordés ne sont pas anodins : l'éducation, la famille, la vieillesse, la mort, l'amour ou la solitude. Mais on se rend compte sur un album de Cédric aussi bien qu'avec un Tuniques Bleues, que Raoul Cauvin est un vrai raconteur d'histoires. Il excelle dans la narration, que ce soit sur une ou plusieurs planches, ou même sur un album complet, son imagination débordant d'anecdotes croustillantes, jamais vulgaires, qu'on suppose puisées dans son expérience vécue de grand-père.

De plus, il est servi sur cette série par le dessin vif et pétillant de Laudec, qui a créé le monde de Cédric, et dans lequel il a l'air de se sentir définitivement à l'aise. Donc, Messieurs, continuez de nous régaler avec la complicité de Cédric et de son pépé et surtout, ne le laissez pas grandir.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Cédric
19. On se calme !

  • Currently 2.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.