Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Destins croisés (Mattera/Boutel) 1. Nectar Mortel

22/11/2004 6383 visiteurs 2.0/10 (2 notes)

E n 1973, le Chili entre en pleine révolution, l'armée tentant de renverser Allende, le président en place. Les USA, soucieux de préserver leurs intérêts économiques dans la région, ne sont pas étrangers à cette initiative, et lancent en parallèle une mystérieuse opération : Condor.

Thierry Mettera a eu la bonne idée d'évoquer cette période importante de l'histoire du Chili qui vît le général Pinochet destituer Allende dans les années 1970. Moins bonne fut celle de développer sur cette base un thriller politique pour le moins tarabiscoté, peu crédible et mettant en scène de nombreux protagonistes manquant singulièrement de profondeur.

Et comme si cela ne suffisait pas, les dessins de Stéphane Boutel n'aident vraiment pas à la compréhension. Dans un style réaliste, son trait est approximatif, ses personnages manquent constamment de naturel et les erreurs de proportions sont beaucoup trop fréquentes.

En définitive, à moins d'être un grand amateur de ce genre d'intrigue, il vaut peut-être mieux passer son chemin...

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
2.0

Informations sur l'album

Destins croisés (Mattera/Boutel)
1. Nectar Mortel

  • Currently 2.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 23/01/2015 à 17:35:36

    Sujet delicat que de parler du Chili de Allende , si le scenario tient globalement la route , le dessin lui me decoit : les visages , les expressions , les proportions ne sont pas à la hauteur , à lire pour la connaissance des faits , sans plus

    sdoriane Le 20/08/2006 à 20:35:27

    Une histoire dans l' Histoire des évènements du Chili, j' avoue que le scénar ne manque pas de vigueur . Interressants les rapports des personnages et en particulier la troublante Ingrid et l' inspecteur Bertin. Dommage cependant que ce dernier est quasi innexistant les 22 premières pages . (il prend ensuite de l' épaisseur juqu' à la fin de l' album )
    Une demi planche n' aurait pas été de trop pour expliquer au lecteur un fait historique: le destin du président Allende .
    Mais le thriller fonctionne bien. Le rithme est soutenu du début à la fin de l' album .

    Graphiquement parlant , quelques disproportions de l' anatomie humaine sont à déplorer. Certaines vues plongées/ contre-plongées donnent au visage une impression de déformation . La composition des planches dans l' ensemble est plutot bien appliquée .
    L ' histoire mouvementée du Chili mélangé aux destins des divers protagonistes me fait envie de connaitre la suite...


    sdoriane

    ELSA Le 05/01/2005 à 18:28:54

    Voilà une BD foisonnante et ambitieuse. Au début , c'est compliqué comme dans les polars, et puis on rentre dans le récit . Le contexte politique tragique est bien rendu.
    On a hate de revoir ces personnages dans le prochain tome

    theuxtonix Le 19/11/2004 à 21:59:15

    Un très bon premier tome de thriller politique... Les dessins sont un peu rudes mais ils collent parfaitement avec l'histoire qui parle de la révolution chilienne dans les années 70... L'histoire est très dure mais fort réaliste. A ne pas mettre entre toutes les mains donc mais plutôt conseillé à un public adulte et certainement averti... On attend la confirmation pour le deuxième tome. Mais s'il est dans la lignée du premier, nul doute que cette série séduira plus d'un amateur du genre...