Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A u cœur du désert, une femme s’approche d’un homme lié à une croix. Elle le libère puis le suit. Alors que Gaspard a retrouvé deux de ses amis et s’apprête à rallier son village, la belle inconnue dévoile enfin son secret. Elle est un Ange envoyé sur Terre avec la mission de désigner le géniteur de l’enfant-roi qui doit naître en Galilée et dont la mère, Marie, a déjà été choisie. Répondant à la curiosité de ses compagnons de route, elle raconte ensuite les péripéties qu’elle a affrontées depuis son incarnation jusqu’à la libération de Gaspard, en passant par toutes les rencontres malheureuses ou heureuses qui lui ont permis de cerner l’âme humaine.

À quelques semaines de la fête de Noël célébrant la venue au monde de Jésus de Nazareth, le Messie des chrétiens, Glénat publie Jésus Marie Joseph, dont les deux cents pages signées Michel Faure (Le maître de peinture, Secrets – Samsara, Elsa) revisite le mythe de l’Annonciation et, par extension, de la Nativité. Ni reprise littérale de l’épisode narré dans les Évangiles et soigneusement construit et véhiculé par l’Église sous une forme définie qui perdure depuis plusieurs siècles, ni récit réellement iconoclaste, cette version se veut volontairement moderne et profondément humaine. Un postulat qui n’empêche nullement l’auteur de conserver la part de merveilleux liée à cette naissance.

Bien rythmée et dotée d'un certain humour, l’histoire retrace avec vivacité et crédibilité les tribulations de l’Ange incarné en femme aux courbes généreuses. En effet, Michel Faure plante un décor qui paraît relativement crédible et où le lecteur croise autant de marchands nomades que de Romains arrogants, de même que quelques Juifs en butte à l’oppression. De même, il multiplie les références éloquentes et reprend à sa façon les intervenants du récit bien connu pour les replacer et réécrire leur rôle, les rendant plus proches, plus accessibles. Par ailleurs, une grande humanité se dégage du propos qui souligne avec justesse et sans fioriture les défauts de l’être humain dont le visiteur céleste est aussi bien témoin que victime et qu’il accepte avec une équanimité parfois déconcertante. Enfin, l’histoire est portée par un graphisme réaliste et expressif, rehaussé d’une mise en couleurs à la gouache plutôt réussie et assez chaleureuse.

Croyants ou non, il est difficile de rester insensible à cet album bien écrit qui apporte une réponse intéressante à une question délicate, tout en ouvrant la porte à d'autres questionnements, plus profonds, voire plus actuels, sur l'essence même de l'homme.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Jésus Marie Joseph

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.