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Hitler (Mizuki) Hitler

21/11/2011 17747 visiteurs 8.0/10 (6 notes)

L a couverture est sobre : Hitler est assis sur un tabouret, seul, et son ombre se détache sur un fond aux couleurs du drapeau du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands). Deux lectures de cette mise en scène sont notamment possibles, l’une d’elle attend l’injonction « accusé, levez-vous », l’autre le début d’un - funeste - one-man show.

De cette biographie partielle - Mizuki commence son ouvrage à Vienne, alors que le jeune Adolf est étudiant -, il est certain que son auteur attend des réponses de celui qui, de l’autre côté du globe, alluma l’étincelle qui permit le drame qu’il relate dans Opération mort, réalisé peu après cet album paru en 1971. Difficile d’affirmer qu’il soit parvenu à ses fins, en effet, le Hitler qu’il y présente est assez proche de celui mis en scène par Chaplin dans Le dictateur : insaisissable. Hitler était-il fou ? Difficile de trancher la question alors que les spécialistes peinent à s’accorder sur ce sujet. Évidemment, d’une certaine manière, oui, mais dans le même temps, il fut un stratège redoutable et un leader transcendant qui dupa les plus grands de ce monde avant qu’il ne soit trop tard. Alors ?

Cet ouvrage n’apporte pas de révélations en la matière, mais s'avère très bien construit pour expliquer l’ascension au pouvoir de cet homme : la mauvaise personne, au mauvais endroit, au mauvais moment. C’est là-dessus que se concentre cette bande dessinée de Mizuki, s’attachant davantage à l’homme et à ses actions qu’à ce qui en a découlé. Ainsi, il ne consacre qu’un quart de son récit à la Seconde Guerre Mondiale et ne s’attarde guère sur les atrocités qui ont été commises en parallèle - il n’évoque pour ainsi dire pas la Solution finale, ne mentionne pas réellement l’ordre d’exécution et ne parle pas de la « Nuit de cristal ». Le fait qu’il ait littéralement éludé la jeunesse d’Hitler peut interloquer ; cela sachant que sa relation avec ses parents est connue pour avoir été pour le moins complexe. Peut-être a-t-il fait ce choix pour éviter de le dédouaner par ce biais, ou peut-être plus simplement parce qu'Hitler s'est forgé politiquement à Vienne.

Ce livre, exception faite de son introduction, suit l’ordre chronologique des événements tout en restant concentré sur le personnage principal. Afin de bien ancrer son histoire dans son temps, Mizuki a peaufiné ses arrières plans, notamment en travaillant à partir de documents d’époque qui contribuent à l’authenticité de ce qu’il raconte et permettent de ne pas oublier à quel point Hitler était porteur de mort. Au premier plan, les protagonistes sont plus sommairement esquissés, ce qui accentue leur expressivité, offre une lisibilité bienvenue et permet de jouer sur la gestuelle pathético-burlesque du Führer, ô combien en décalage avec sa fonction, ô combien révélatrice de son déséquilibre, et surtout, ô combien affolante au regard des conséquences de ses actes, de ses décisions. Il convient de saluer le travail d’édition encore une fois soigné de la maison Cornélius qui, en outre, introduit Hitler en apportant au lecteur européen un éclairage à propos de la démarche de l’auteur.

La quatrième de couverture, bien moins sobre que la première, mais tout aussi théâtrale, relève du cauchemar : Hitler, encore seul, erre comme terrifié et perdu, son pitoyable drapeau à la main, au milieu de squelettes qui semblent comme en vie, sous un ciel rouge sang. Comme une allégorie révélant une prise de conscience subite qui vient parachever la conclusion qui tombe comme un couperet en s'inscrivant dans la lignée de ce qui a été dit avant : l'aboutissement d'une route de folie et d'une volonté aussi obtuse qu'obnubilée.

En cette période marquée par une crise qui ne concerne pas uniquement les marchés financiers, cet album sonne comme un avertissement : la mauvaise personne, au mauvais endroit, et au mauvais moment peuvent mener au pire. Ce livre, conçu il y a maintenant quarante ans, de l’autre côté du globe, le rappelle très clairement, et avec talent.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Hitler (Mizuki)
Hitler

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L'avis des visiteurs

    sulli Le 27/02/2012 à 10:37:35

    Comment Hitler en est-il arrivé là ? L’auteur de cette BD s’attache à répondre à cette inquiétante question dans une biographie factuelle et documentée (dessins basés sur des photos d’archives, notes explicatives). Il ne tente pas d’expliquer l’inexplicable, ni de comprendre l’incompréhensible mais juste dire, faire savoir l’effrayant cheminement d’un homme qui fût élève moqué, artiste-peintre raté, vagabond, déserteur puis militaire décoré, avant de devenir ce monstre destructeur

    la suite
    http://bdsulli.wordpress.com/2012/02/10/hitler/