Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même !] 1. La science, c'est pas du cinéma !

11/11/2011 6457 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

M esurer, à l’aune du bon sens le plus élémentaire et de la rigueur intellectuelle la plus basique, les clichés rebattus des cinéastes en manque d’inspiration, des recettes scénaristiques si éculées qu’elles en deviennent lieux communs : voilà le propos salutaire de ce recueil. Sur un mode hautement humoristique, la Professeure Moustache, la tenancière de blog invitant le lecteur cinéphile à faire montre d’esprit critique, la Professeure Moustache donc, alter ego de l’auteure Marion Montaigne, revisite films et séries à succès, passant à la moulinette du raisonnement les élucubrations des scripts hollywoodiens. Faire de la vulgarisation scientifique sur un mode ludique n’est point chose aisée, et le détournement opéré par l’auteure, pour ce faire, des classiques du cinéma populaire, est un biais qui s’avère efficace.

Peut-on survivre à un plongeon du Golden Gate Bridge ? Schwarzy peut-il vraiment mitrailler les super-vilains pendant de longues minutes sans se trimballer cinquante kilos de munitions ? Quel est le vrai son d’un sabre laser ? Les "Experts" auraient-ils la moindre chance d’élucider une affaire avec leurs méthodes d’enquête ? Comment détourner un astéroïde filant vers la Terre ? Y a-t-il du kouign-amann dans le silencieux du fusil d’un sniper ? Toutes ces interrogations, et bien d’autres encore, sur la téléportation, les impacts de balles, les catastrophes aériennes, les explosions atomiques, les insectes nécrophages, une foule de sujets plus riants les uns que les autres trouvent une réponse, parfois angoissante, mais toujours documentée, et surtout toujours drôle. Évidemment, avec des sujets pareils, l’humour est souvent noir et grinçant, cependant il fait mouche la plupart du temps.

Le dessin est en adéquation, résolument caricatural, avec un trait simple, organique, empruntant davantage aux codes des journaux satiriques qu’aux canons contemporains du blog. Mais les couleurs délicatement aquarellées viennent apporter un plaisant et inattendu contrepoint à cette noirceur ambiante. Au long des vingt-huit séquences composant ce premier tome, l’intérêt s’étiole parfois quelque peu, certain gags tombant à plat, pourtant l’ensemble demeure foncièrement drôle, y compris à la relecture, exercice révélateur.

Une saine lecture fortement recommandée pour les curieux de nature, les dubitatifs ataviques, les circonspects chroniques, et tous les amateurs d’impertinence intelligente.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même !]
1. La science, c'est pas du cinéma !

  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Funenbulles Le 13/02/2016 à 14:12:53

    Excellent blog. J'ai réalisé une critique vidéo sur les blogs BDs en général, j'y parle de Tu Mourras Moins Bête --> https://www.youtube.com/watch?v=gM9tKlxjhUQ

    Hugui Le 01/04/2012 à 20:45:39

    Livre de vulgarisation scientifique comique, certaines informations font mouches, d'autres sont un peu longues. On sourit souvent mais il vaut mieux lire à petite dose. Le dessin est vraiment trop cra-cra pour moi. Et je ne suis pas sur de retenir grand chose si ce n'est ce que je savais déjà.
    Au total, c'est vraiment adapté en lecture rapide sur un blog de temps en temps.
    Pas mal donc.

    jpeg Le 17/11/2011 à 14:25:18

    Un album excellent, où le ton légèrement cynique comme le dessin soutiennent des blagues un peu geeks, des chutes improbables, et des raisonnements subtils !

    Avec cet ouvrage on en a pour son argent: 255 pages pour 15euros, ce qui occupe beaucoup plus qu'une BD classique. Bref à lire et à offrir !

    Par contre, faites vous un avis sur le blog de Marion Montaigne, en lisant une ou deux aventures du professeur moustache; mais ne le lisez pas intégralement le blog parce que le livre ne contient pas énormément d'inédits.

    bullesbd Le 07/11/2011 à 17:46:45

    Armée de son dessin, à mi-chemin entre Raiser et Luz, et d'un solide sens du questionnement tous azimuts, Marion Montaigne prend son petit bâton de pèlerin de la science pour nous délivrer son message : "la science c'est pas du cinéma !". Elle aurait pu intituler son livre "La techno c'est pas de la rumba" ou "tiens voilà du boudin " mais cela aurait quelque peu dénaturé son propos et possiblement distrait le lecteur.
    Forte de ce titre explicite, elle déroule une série de questionnements quasi-enfantins. Je défie cependant quiconque de ne pas s'être posé ce genre de questions il y moins d'un an. On citera : "Ou dois je tirer sur un corps pour qu'il survive à la balle ?" ; "Quand pourra on acheter des sabres lasers sur e-bay ?" ; "Pourquoi ne donne t'on pas de parachute dans les avions?". Toute une série de situations cinématographiques sont traitées comme celle de la taille des silencieux sur les armes de précision ou de la pertinence médicale quand au fait de se recoudre soi même en pleine jungle après s'être pris une demi douzaine de balles de Kalachnikov. La série "Les experts" est passée au tamis et il ne reste de cette dernière qu'un divertissement parsemé d'erreurs voire d'aberrations scientifiques. Malgré l'humour et le ton bon enfant, on sort un peu piteux de la lecture de cet album, en se disant que cinéma et télévision nous on fait avaler bon nombre de couleuvres irrationnelles depuis notre naissance. Un livre salutaire en toute droite provenance de la blogosphère.

    bullesbd.fr