Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lock Le guide de Lock

18/11/2004 7421 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

On sait peu de choses finalement sur LOCK ! C’est un monde fantastique, mais empoisonné, où des hommes et des femmes, de toutes nationalités sont prisonniers. Un monde sans ciel, mécanique, sauvage, truffé de dangers et habité par une faune étrange. Un monde gouverné par quatre Maîtres aussi discrets que silencieux, refusant d'apporter toute aide aux hommes dans leur quête désespérée d'un retour sur la Terre. Et voici que tout d’un coup, on a retrouvé par hasard dans une vieille librairie à Rochefaille, un guide qui décrit les moindres recoins de Lock. Indispensable pour y passer un séjour plus ou moins agréable.

Revenons sur le parcours de cette série :

Septembre 2001 : Les éditions Paquet lancent Lock, une série prévue en 5 tomes et réalisée par une jeune auteure d’une vingtaine d’année, Valp. Les dessins rappellent les DA de Disney (Atlantide entre autres), les couleurs directes sont superbes et l’histoire prometteuse. Tous les ingrédients sont réunis pour assurer un bel avenir à la série. Les lecteurs aiment, les pros également, en effet l’album reçoit le Prix "Coup de Soleil" à Antibes en 2002, et Nepharius se retrouve rapidement en rupture de stock…

Novembre 2002 : Le second tome paraît, les imperfections du premier s’estompent et l’histoire intrigue. On découvre un monde inconnu, mystérieux. L’imagination de Valp nous surprend, son trait gagne en précision et sa maîtrise de la couleur directe enchante. Elle reçoit pour cela le Prix de "Meilleure coloriste" à Solliès en 2003, tandis que Mécanique Céleste prend le même chemin que le tome 1…

Juin 2004 : Le Prix du Passé paraît, le charme opère toujours. Des bémols pourtant, la technique de colorisation a changée et perturbe quelque peu, le monde de Lock est encore trop peu exploité, nous ne connaissons rien des habitants, des coutumes, etc. Hormis cela, la qualité est toujours au rendez-vous et le dénouement approche…

Novembre 2004 : Valp a l'idée de réaliser Le Guide de Lock. Grâce à cet ouvrage accessible à toutes les bourses, nous découvrons ce monde qui nous intrigue tant. De la faune à la flore, en passant par les coutumes et les moyens de locomotion, l’auteure nous livre des réponses à nos interrogations, sans trop nous en dévoiler tout de même... En effet, ce guide est virtuellement écrit par Stanislas Swarovski et Kymon Onassis, deux habitants de Lock, ils en connaissent donc plus que nous mais les mystères soulevés dans la série mère leur sont également inconnus ! Toutefois, nous pourrions aisément nous déplacer dans Lock à présent, c’est un excellent guide de voyage…en attendant le quatrième tome.

Valp agrémente ce guide de nombreux dessins, elle nous montre ainsi toute sa fantaisie et son talent graphique. La technique de colorisation mêle aquarelle, peinture et feutres, les illustrations des principales villes sont somptueuses. Au-delà des informations que contient ce livre, il vaut le coup d’œil pour tout amoureux de dessins. Elle prouve ainsi qu’elle a réellement construit son monde, de la plus insignifiante créature à la plus majestueuse ville, du premier Maître des Portes à Albertius, etc. Dommage alors qu’elle n’exploite pas réellement tout cela dans la série, celle-ci gagnerait en crédibilité.

Ce guide de Lock est un très bel ouvrage et poursuit la jolie carrière de cette série qui ne cesse de nous enchanter depuis un peu plus de 3 ans...

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Lock
Le guide de Lock

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (27 votes)

  • Valp
  • Valp
  • 11/2004 (Parution le 02/11/2004)
  • Paquet
  • 2-940334-57-9
  • 54

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 15/11/2004 à 14:05:59

    Ce HS est très intéressant et viens enrichir le monde de Lock encore davantage. L'univers en lui même offre de nombreuses possibilités de développement scénaristique et tous les éléments présentés dans ce hors série viennent le rendre plus crédible.

    De plus il y a beaucoup d'illustrations et de crayonnés avec une mise en couleur plus proche des deux premiers tomes ce qui est vraiment un régal pour les yeux.

    Bref un très bon HS.