Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'enragé 1. Tome 1

18/11/2004 8601 visiteurs 7.5/10 (10 notes)

A nton Witkowsky n'en peut plus, il étouffe. Il en a marre de sa banlieue pourrie, de ses parents qui le poussent à travailler un bac qui ne le mènerait qu'à la même vie misérable qu'eux. Non, son truc, c'est la boxe. Son entourage ne cesse de le lui répéter, il a de l'or dans les poings ! Anton est décidé à aller au bout de son rêve, malgré le désaccord absolu de son père.

Baru est aujourd'hui le seul auteur à avoir reçu par deux fois le prestigieux prix du meilleur album à Angoulême : en 1991 avec Le chemin de l'Amérique qui traitait déjà de boxe et en 1996 avec le remarquable L'autoroute du soleil.

Baru est aussi un des premiers auteurs français à avoir été publié au Japon. C'est en effet au pays du Soleil levant que parût tout d'abord L'autoroute du soleil, long road movie dont le format et la narration ont de nombreux points communs avec la culture manga.

Baru est par ailleurs un auteur qui aime parler de jeunes issus de milieux modestes mais qui mordent la vie à pleines dents, loin de se satisfaire d'une situation déplorable.

Baru est enfin un auteur au style unique, très personnel. En plus de ses dialogues percutants et de sa mise en page dynamique, les bouilles de ses personnages sont inimitables et communiquent à la perfection des sentiments simples mais forts tels la haine, l'amour, la joie, la passion, la détresse… Autant de sentiments mis au service de relations humaines prédominantes, souvent tendues.

Tous ces ingrédients sont présents pour notre plus grand plaisir dans L'enragé. Cependant, c'est la première fois que l'auteur ne nous livre pas une histoire complète en un volume mais en deux et il est donc tout naturel qu'une certaine frustration s'installe en attendant la suite. Ainsi, d'aucuns trouveront cette première moitié un peu trop linéaire et sans surprise mais il est fort à parier que la suite se révèlera plus dramatique et marquante.

Espérons donc que la conclusion de ce diptyque tiendra toutes ses promesses, ce qui fera de L'enragé une nouvelle valeur sûre de la prestigieuse collection Aire Libre.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

L'enragé
1. Tome 1

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (70 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 26/11/2006 à 19:04:51

    Très bon diptyque signé Baru, auteur que je découvre avec cette euvre même si ce n'est pas la première qui m'intéresse. L'histoire est bien construite avec des thèmes intéressants et des personnages sympas au final. Pour le dessin il faut aimer le style mais en lisant l'histoire ça passe tout seul.

    yvantilleuil Le 11/04/2005 à 07:16:56

    Un scénario classique, comme on en voit souvent dans des feuilletons de deuxième catégorie : un jeune de banlieue qui grâce à son talent de boxeur parvient à sortir de son milieu social tout en gardant son côté rebelle et sa rage. Bref, une histoire que je n’avais pas besoin de lire pour la connaître, même si la relation avec son copain Mo et la recherche de reconnaissance vis-à-vis de son père donnent un petit plus à l’histoire.

    Ce qui est bizarre par contre c’est que j’attends le deuxième tome avec impatience pour savoir comment va se terminer la relation avec son père et avec Mo et surtout afin de savoir à quel moment son destin a basculé pour passer de la boxe au box des accusés. En résumé, j’aimerais vous conseiller d’aller acheter le deuxième tome à sa sortie, mais par contre j’hésite à vous conseiller ce premier tome, sans pouvoir vous expliquer ce paradoxe ?

    chuck92130 Le 05/03/2005 à 17:28:34

    Si un jour la Bande Dessinée accède définitivement au rang d'Art, nul doute que Baru y aura largement contribué. Cet album est une nouvelle pierre à l'édifice.
    On y retrouve tous les thèmes cher à l'auteur :
    la boxe, la volonté d'échapper à son destin, les luttes sociales, la recherche de reconnaissance....
    Et toujours ce dessin somptueux.