Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alter ego 6. Jonas

29/09/2011 7062 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

J ason et Jonas sont jumeaux et bénéficient d’un don parapsychique qui leur permet de localiser certains individus recherchés par l’organisation "Winguard" à laquelle ils appartiennent. Jonas, persuadé d’œuvrer pour le bien de ces personnes, ne semble pas avoir connaissance des informations dont dispose Jason sur le but réel de ces opérations. La manipulation et le secret tiendront-ils encore longtemps ?

Jonas est le 6ème volume à paraître de la série Alter Ego. Comme les cinq précédents, il est destiné à participer à la construction d’un puzzle dont chaque album est un morceau indispensable à la compréhension globale, le lecteur étant libre de choisir l’ordre de succession qu’il souhaite. Paradoxalement, ce dernier tome paru est le plus obscur car il semble souffrir d’un déficit d’information sur le contexte général qui laisse de trop grosses zones d’ombre sur certains aspects. La compréhension est légèrement altérée et le plaisir avec. L’aventure en elle-même est suffisamment attrayante pour captiver, le rythme est haletant et le dessin toujours efficace, réalisé ici par une association décors/personnages assurée par Benjamin Benéteau et Luca Erbatta pour les uns et Emil Zuga pour les autres. L’unité graphique n’est donc pas mise à mal. L’objectif étant d’attirer vers la lecture de tous les albums de la série, Jonas est le meilleur ambassadeur qui soit puisqu’il ne répond pratiquement à aucune des questions posées précédemment.

Le projet Alter Ego reste un ensemble très cohérent et passionnant, et il est évident que le révélateur final, ce 7ème tome prévu comme épilogue, dévoilera sans aucun doute des pistes imprévisibles.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Alter ego
6. Jonas

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (87 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Thomaswae Le 22/05/2019 à 22:58:32

    J’ai terminé le cycle des 6 personnes par ce tome et j’en suis content , il donne beaucoup de clefs pour déchirer les autres

    Saint -Jean Le 20/11/2015 à 22:54:39

    C'est l'album le plus psychologique de la série. Il fait appel au thème de la télépathie, des relations entre frère jumeaux.. Il fait aussi appel au sentiments humains et on voit, ainsi, de bons retournements de situations et des voltes faces chez certains personnages. Les dessins sont bons et les variations de couleurs suivent les pays. On voyage beaucoup dans cet album: Proche Orient, Los Angeles, Zambie...

    Hugui Le 31/12/2011 à 20:18:16

    Le dernier épisode que j'ai lu qui donne beaucoup de réponse et de clefs dans l'histoire, ce qui incite à tout relire.
    Encore une vision différente de l'histoire qui a le mérite de donner un angle encore nouveau et qui renouvèle donc l'intérêt.
    Le n°7 va être dur à faire pour conclure l'histoire.

    DAMIEN MONNIER Le 11/12/2011 à 17:19:28

    pour le sens de lecture que j'ai adopté, il est le sixième et dernier album de cette série hors norme.

    il ne détonne pas, et la série loin de s’essouffler, nous laisse un goût qui pourrait être amer d'inachevé mais au final il n'en est rien. cette porte laissée ouverte est parfaite.

    enfin quel plaisir d'avoir un protagoniste gay loin des clichés et ancré dans la réalité.

    bravo

    BIBI37 Le 12/11/2011 à 08:16:04

    Dernier tome qui n'apporte rien de plus. Le scénario aurait gagné en lisibilité s'il avait été plus conventionnel au lieu de sa présentation actuel. On aurait par ailleurs aimé une fin en forme de rebondissement final.
    La série retera quand même un bon moment de lecture.
    5/10.