Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L e chat est une bête ingrate et indépendante, il suffit d'en avoir un pour s'en rendre compte ! Rudyard Kipling, le père du Livre de la jungle, imagine comment cet animal n'a pas été domestiqué comme les autres, lorsque l'homme vivait encore dans une grotte. Avec des allégories farfelues, cette nouvelle destinée aux enfants se prête facilement à l'illustration. Après L'enfant éléphant publié également chez Delcourt l'année dernière, Yann Degruel relève à nouveau le défi d'adapter Kipling.

La femme préhistorique élit domicile dans une grotte où elle invite l'homme à s'installer avec elle à condition qu'il chasse. Le chien sauvage, qui sent la bonne odeur du mouton sur le feu, s'approche des humains et essaye d'avoir sa part. Contre son aide à la chasse, il aura toujours sa place dans la grotte et sa gamelle remplie. Le cheval sauvage ne voyant pas revenir le chien, se rend à son tour à la grotte, où il conclut un marché comme le chien avant lui et le cochon sauvage après lui. Mais le chat sauvage, trop fier, ne vend pas ses services et exige de la femme que ce soit elle qui le réclame. Filou et retors, le chat obtient ce qu'il souhaite, rester auprès du feu, avoir du lait, mais continuer à vivre sa vie, indépendamment.

Yann Degruel s'appuie sur un auteur classique pour développer une illustration qui l'est tout autant. Haut en couleurs, cet album ne chamboule pas le récit ni l'interprétation, mais s'adapte très aisément et rend la nouvelle attractive. La mise en page est dynamique, les traits suffisamment appuyés pour accrocher le lecteur et suffisamment léger pour laisser les planches aérées. Un beau travail d'adaptation.

Par M. Lalout-Hédard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le chat qui s'en va tout seul

  • Currently 1.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.