Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

En mer

08/09/2011 9554 visiteurs 8.1/10 (7 notes)

E n manque d’inspiration et sans le sou, un poète se morfond sur les quais d’une ville portuaire. Cette nuit-là, il est enlevé et embarqué de force sur un navire en partance pour Hong Kong. Il va très vite mettre son physique de déménageur au service de l’équipage et l’aider à repousser les attaques des bateaux pirates. D’aventures en aventures, il donne désormais libre cours à son talent et laisse sa plume coucher sur son carnet le récit de ses pérégrinations.

En mer est certes un tout petit ouvrage, mais il a le mérite de mettre en avant l’excellent travail d’un Américain dont c’est la première bande dessinée, Drew Weing. La narration, qui alterne des séquences de combats maritimes et des scènes beaucoup plus contemplatives, étonne par sa fluidité, tandis que l’art de l’ellipse est utilisé avec une redoutable efficacité. Jouant sans cesse avec le lecteur (par exemple, les sept premières cases font écho aux sept dernières), l’auteur parvient à captiver de bout en bout. Les 144 cases en noir et blanc de l’album (pas la peine de compter, avec une case par page, c’est facile) sont superbement dessinées dans un style très « cartoonesque », avec, dans le rôle du héros, un personnage qui n’est pas sans rappeler celui créé par Elzie Crisler Segar, Popeye.

Les éditions Ça et Là ont confectionné pour l’occasion un bel objet dont la couverture, pigmentée de lettres dorées, invite immédiatement au voyage. Un joli écrin, en quelque sorte, pour un charmant petit bijou.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
8.1

Informations sur l'album

En mer

  • Currently 4.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    sulli Le 27/02/2012 à 10:49:16

    Un poète est embarqué de force sur un navire où son physique à la Teddy Riner sera d’une grande utilité à l’équipage. Il traverse les mers, et d’aventures en aventures, il retrouve une inspiration qui se faisait timide à quai.

    La mer lui fera reconquérir un destin qui semblait perdu.

    Un joli petit format dans lequel une page correspond à un dessin. Une lecture très simple, légère et agréable.

    la suite
    http://bdsulli.wordpress.com/2011/10/25/en-mer/

    tchakou Le 16/02/2012 à 16:58:58

    Bd courte, qui se lit d'une traite, avec un accent particulier mis au dessin. Le dessin est très expressif.
    Le noir et blanc est tout à fait adapté à l'histoire.

    Hugui Le 28/01/2012 à 19:42:02

    Un petit bijou inattendu très original, tant par le format (petit), le nombre de case par page (1) et les dialogues (très rares) que par le dessin (très précis et très suggestif), le personnage (un malabar poète à côté de ses pompes), l'histoire (la genèse d'un livre de poésie) et le ton (humour décalé, violence, poésie, et une émotion inattendue qui saisie sans crier gare).
    Un ovni à ne pas manquer.

    herve26 Le 04/10/2011 à 22:06:32

    Je me dois, une fois de plus, de remercier mon libraire pour avoir mis en avant ce petit bouquin et surtout de me l'avoir conseillé (et accessoirement de me l'avoir vendu).
    Je suis resté scotché par la beauté du dessin en noir et blanc, que l'on peut situer entre "Bones" et "Popeye".
    Drew Weing possède un style particulier qui fait que notre poète-matelot semble à l'étroit dans les cases.
    C'est surtout l'histoire développée qui m'a bouleversé. La poésie est avec la bande dessinée, une de mes passion. En suivant l'histoire de ce destin raté (ou réussi selon du côté ou on se place) d'un jeune poète en mal d'inspiration, l'auteur atteint son but: celui de nous émouvoir avec une simplicité désarmante, une vignette par page, des dialogues inexistants, une lecture rapide, un dessin apparemment simple, et un personnage attachant, que l'on voit vieillir, chose assez rare dans le monde de la bd.
    Et que dire du format choisi?
    un petit format, comme les livres de poésie que je glisse régulièrement dans ma poche.

    Je vous conseille évidemment la lecture, les dernières pages sont touchantes et émouvantes.
    Il s'agit là d'un petit bijou, une surprise de cette rentrée qui mérite toute votre attention

    Enigmatik Le 01/10/2011 à 12:39:25

    Formidable lecture,

    le livre ne paye pas de mine, mais que d'émotions dans un si petit volume.

    Une courte et belle histoire pleine de poésie, d'un poête qui revant de la mer, cherchant l'inspiration en elle, va apprendre à la connaître, une vie pleine de souffrance et d'amour.

    je conseille vivement