Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le grand Mort 3. Blanche

08/09/2011 7919 visiteurs 8.0/10 (1 note)

À défaut de Pauline, c’est Gaëlle, son amie à la deuche, qu’Erwan avait retrouvée à la fin du dernier tome du Grand Mort. Alors qu’elle lui explique pourquoi elle se trouve en possession du grimoire de maître Cristobal, le hasard leur permet de retrouver la trace de Pauline. Cette dernière apparaît à la télé parmi les badauds présents sur les lieux d’une énorme catastrophe. Il n’en faut pas plus pour relancer Erwan, aidé de Gaëlle, à sa poursuite. L’enquête les ramènera d’un Paris dévasté par la crise, au lieu où toute l’histoire a commencé. Et ils feront enfin connaissance avec cette mystérieuse enfant, Blanche, la fille aux lunettes de piscine, dont les pouvoirs semblent être quelque peu terrifiants…

Il faut reconnaître à Loisel et Djian, les scénaristes, un vrai talent de conteurs. S’ils ne nous apprennent rien de réellement nouveau sur l’intrigue de fond, celle du petit peuple, ils nous livrent tout de même un épisode dense en deux temps. Une première partie au rythme effréné, pour finir sur une seconde beaucoup plus reposante. Le calme avant la tempête, peut-être. Tout au long de ces deux phases, ils prennent le temps de nous faire ressentir la mauvaise pente du monde moderne, qui paraît faire écho au risque que court l’autre monde. Le chaos industriel qu’ils nous présentent ayant malheureusement une plausibilité non nulle, la résonance avec l’actualité densifie leur propos. Mais, surtout, ils prennent le temps d’approfondir les relations entre les différents personnages. C’est là le vrai plaisir de cet album, en plus d’enfin découvrir Blanche. Voir se construire sous nos yeux le triangle amoureux Gaëlle-Erwan-Pauline. Tout cela mis en image par le talent de Mallié. Ce dernier, très doué, nous montre toute l’étendue de son savoir. Aussi à l’aise dans la misère urbaine parisienne que dans le confort de la forêt bretonne, il nous livre une prestation de haut niveau sur les personnages, les rendant accessibles et attachants au possible. Les sceptiques reprocheront à sa Gaëlle d’être une héritière trop voyante de Loisel. Et alors ? Ne faisons pas comme Erwan et laissons-nous séduire ! Ne passons pas à côté d’un travail d’une telle qualité.

Pour les amoureux déjà convertis par les deux premiers épisodes, il ne leur reste qu'à se précipiter pour lire la suite. Pour les autres, cette série a énormément d’atouts, tant sur le fond que sur la forme, pour qu’ils fassent l’effort de la découvrir. À lire !

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Le grand Mort
3. Blanche

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (122 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    33phoenix Le 24/01/2016 à 06:51:59

    On en apprend plus sur notre histoire et sur Blanche ! Excellent scénario, on a vraiment hâte de savoir ce qui se cache derrière ces événements. Le père Loisel connaît définitivement la recette et jusqu'à présent, le plat est savoureux si j'ose utiliser cette expression. On espère que le rythme saura se maintenir, sinon du côté du dessin, impeccable comme toujours de la part de Mallié.

    Hugui Le 12/11/2011 à 16:18:28

    Avec ce troisième tome, cette série prouve qu'elle est véritablement à ne pas manquer. En effet, il n'y a pas beaucoup d'histoire qui trois ans après peuvent se lire sans avoir besoin de reprendre les tomes précédents, tellement on se rappelle son originalité et son atmosphère.
    Et les dessins de Maillé sont véritablement abouti, on y est bien tout de suite quelle que soit le lieu, moderne, passé ou féérique.
    Son seul défaut est donc de nous faire attendre si longtemps, mais pas de doute, si elle arrive à sa fin elle restera dans les grands classiques de Loisel, à la hauteur de "la Quête"

    hautlive Le 12/11/2011 à 08:27:50

    Que c'est il passé, les deux premiers tomes étaient excellents, au niveau du scenario il y a beaucoup de remplissage et ne reprend pas la magie du début.
    En attendant un quatrième tome plus dense.

    madlosa Le 20/10/2011 à 23:22:02

    Déjà le tome 3 et l'intrigue ne faiblit pas ! Les planches sont toujours passionnantes et efficaces. Dans un Paris dévasté, Erwan, accompagné de Gaëlle, l'amie de Pauline retrouve la trace de cette dernière et de sa fille Blanche. Les auteurs maintiennent un suspens indéniable et la rencontre avec Blanche, étrange petite fille aux pouvoirs inquiétants, renforce cette sensation. L'ambiance de fin du monde est toujours très présente et donne de la dimension dramatique à l'épisode. Nous avons envie de découvrir la suite et de revoir "le petit peuple" au plus vite...

    grimm Le 19/10/2011 à 23:13:45

    enfin! Le tome 2 est paru il y a 3 ans et il était plus que temps de publier la suite des aventures d'Erwan et Pauline, héritiers plus ou moins volontaires du poste de passeur vers le monde du petit peuple, aux tréfonds de la Bretagne.
    Dans un futur proche où le monde tombe en déliquescence, Erwan cherche à retrouver Pauline et son étrange fille Blanche, dont elle a accouché en 3 mois de père inconnu et dont les yeux glacent d'effroi tous ceux qui les voient. Blanche semble douée d'étranges et redoutables pouvoirs et seul Erwan a l'air de pouvoir communiquer avec elle. Un album attendu, troublant mais passionnant et qui se finit bien sûr sur un suspense insoutenable. On regrette d'ailleurs de devoir attendre le prochain tome pour retourner dans le monde du petit peuple.