Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Magnitude 9 Des images pour le Japon

05/09/2011 6860 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

L e 11 septembre 2011, cela fera… six mois que le Japon aura été ébranlé par un tsunami sans précédent. Comme c’est dramatiquement l’usage, le sujet d'actualité a fait long feu, n’attendant pas que la plaie se referme. Un mot par-ci par-là pour annoncer qu’un dirigeant, appartenant au monde politique ou industriel, a fini par céder sa place ; l’effet réplique ne serait-il pas que tellurique ?

Aujourd’hui, en librairie, il y a pourtant un imposant ouvrage qui présente 250 dessins d’illustrateurs et de dessinateurs de divers horizons réunis à l’initiative de Jean David Morvan, de Sylvain Runberg et des fondateurs de l’estimable communauté Café Salé, Kness et Made. L’appel, à l’origine, consistait à les publier sur Internet puis à les proposer aux enchères (vente organisée le 30 avril dernier) dans un but caritatif. Ankama, dans la collection CFSL ink, les présente dans un livre dont les bénéfices seront reversés à une association de soutien aux victimes, give2asia .

Par des variations autour de ce thème, les auteurs expriment, selon leur sensibilité et dans leurs styles propres, la fureur des éléments, leur attachement au Pays du soleil levant, un astre-symbole abîmé, martyrisé, leur compassion, l’admiration devant l’abnégation d’un peuple décidé à se relever. Certaines illustrations sont de véritables crève-cœurs, et, sans qu’on y prête attention, les soupirs, sur leur parcours, doivent être légion. Il est vain de chercher à distinguer l’une de l’autre, mais les créations d’Andreas (page 10), de Zhoto Lhun (p 67), de Mobidic (p 161) et de Martine Fa (p 117 et reprise en couverture, perdant au passage un peu de sa force du fait d’un effet de relief cossu mais dispensable) peuvent constituer un aperçu de la teneur de l’ensemble.

Beau, triste, plein d’espoir, donnant l’envie de se joindre à ce concert de fraternité exprimée, Magnitude 9 est, à l’image des autres recueils estampillés CFSL, indispensable.

Feuilleter quelques pages : http://www.cfsl-ink.com/fr/products/magnitude-9

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Magnitude 9
Des images pour le Japon

  • Currently 4.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.9/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.