Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Synchrone 1. Trauma

17/08/2011 4471 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

C ’est à Paris, par une belle matinée, que la vie de Ian Mallory bascule. Cet employé de la NSA, envoyé en France pour une mission de formation, est la cible d’une tentative de meurtre. Sa femme, enceinte de huit mois, y laisse la vie, ainsi que l’enfant qu’elle portait. Lui en réchappe, mais y gagne trois ans de coma et une balle logée à jamais dans sa tête. Cinq ans après l’incident, hormis une nouvelle faculté le voyant réagir émotionnellement à contretemps, Ian a réussi à refaire sa vie. Rapatrié aux États-Unis avant son réveil, il y est maintenant devenu un écrivain réputé. Sa spécialité, l’horreur. Celle des cauchemars qui l’habitent et qu’il canalise ainsi par l’écriture. On pourrait dire que la vie lui sourit de nouveau. Hélas, tout a un temps.

Quand Ian découvre en pleine nuit sa belle-fille ayant commis l’irréparable, son nouveau don, l’absence d’émotions sur le moment même, lui permet de réagir de façon pleinement cartésienne. Et de tout organiser, froidement et méthodiquement, pour la protéger et lui éviter la prison. Revers de la médaille, les post-réactions émotionnelles de Ian, face à ces événements, lui provoquent de graves crises. Cela n’empêche pas son ancien employeur de le recontacter, forcément intéressé par cette capacité à affronter n’importe quelle situation avec une totale maîtrise de soi..

Que de choses dans le premier tome de cette nouvelle série. On louera la volonté des auteurs de ne pas nous livrer en brut ce nouveau héros au sang-froid absolu, destiné à travailler pour la NSA, et de nous présenter en premier les faits qui l’ont conduit à cette situation. Néanmoins, et malgré une bonne gestion du récit et des flash-backs, difficile de ne pas avoir une impression de légèreté quant aux différentes intrigues qui nous sont présentées. Et elles sont nombreuses : la tentative de meurtre originelle, sa sortie du coma, sa situation d’écrivain, le crime de sa belle-fille, une journaliste trop curieuse, etc. Ajouté à tout cela, le re-recrutement soudain de Ian par la NSA en fin d’album prend d’un coup un côté improbable qui atténue la portée du reste, déséquilibrant malheureusement ce premier opus. Côté graphique, connu en France essentiellement par son travail sur Sanctuaire Redux et Sanctuaire Reminded, Riccardo Crosa entame cette année, avec Synchrone et Vigilantes, deux séries prometteuses. La sobriété et l’efficacité de sa mise en scène aident à la clarté de l’ensemble. À noter que la colorisation ne lui est pas ici favorable et pourra en rebuter plus d’un.

Ce premier album n’imposera pas d’emblée cette nouvelle série comme une évidence. Il ne la condamnera pas pour autant et séduira de nombreux amateurs du genre. Il comporte en outre suffisamment de promesses et de matières premières pour que la suite prenne de l’ampleur. À suivre, en espérant que Synchrone aura sa chance sur le long terme.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Synchrone
1. Trauma

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jmarcv Le 11/05/2019 à 17:49:22

    Cette BD n'a pas pris une ride.Un bon scénario, un suspense crescendo des dessins plutôt en phase, c'est du très bon. maintenant faut que je trouve le tome 2.

    kingtoof Le 21/02/2016 à 22:19:58

    Du tout bon, un premier tome qui part dans de nombreuses directions.
    J'espère pouvoir lire la suite très bientôt.

    bobmag93 Le 17/09/2011 à 19:01:03

    Après lecture des deux avis, j'ai acheté cette bd et je confirme les deux avis, très bonne surprise. Un bon rythme avec deux histoires en une. Cela captive et les planches défilent vite. Vivement la suite !

    mome Le 16/08/2011 à 16:29:44

    Vraiment une histoire solide et pour un premier essai dans la bd, cela s'annonce presque comme un coup de maître.
    Si cela se lit relativement vite comme je l'ai parfois lu, cela tient pour moi à la qualité de la mise en place de l'intrigue : le rythme ne faiblit pas, les éléments s'enchaînent de manière crédible. Et bien sûr une belle trouvaille avec le problème de synchronisation des émotions du héros.
    Le dessin m'a plu mais sans plus sans pour autant lui trouver de défaut majeur : il reste plaisant, fluide et accompagne bien l'histoire.

    Une des belles surprises de l'été à ne pas manquer.

    cachou Le 30/07/2011 à 16:07:59

    Enfin acheté et enfin lu, ce premier tome est très bien réussi, autant sur le niveau du dessin que du scénario.
    L'histoire est prenante des le début et nous donne envie de connaitre rapidement la suite.

    Vive le prochain tome.