Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Yerzhan 1. Fugitifs

08/08/2011 4680 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B aïkonour, fin de la première moitié du XXIe siècle, Yerzhan, jeune Kazakh indépendant et désabusé, navigue entre une mère soumise, un beau-père aux ordres des Russes et un ami sous influence islamiste. Lorsqu’un prisonnier s’évade du quartier de haute sécurité du pénitencier voisin et se retrouve dans sa camionnette, sa vie bascule. Les forces anti-terroristes s’en mêlent et les résistants kazakhs répliquent. Prendre les armes et la poudre d’escampette se révèlent les seules issues possibles. Sans réel but dans la vie, le sort a décidé du destin du jeune homme : il est devenu fugitif.

Les fugitifs, ou comment réunir un trio insolite en trois leçons. D’abord définir les caractères bien disparates avec un jeune « rebelle » un peu paumé, un idéaliste aux connaissances très utiles et une mystérieuse jeune femme aux compétences physiques hors normes. Ajouter un peu d’injustice et une opposition entre un Goliath, le bras armé du rouleau "oppresseur" russe, et un David, le peuple kazakh exploité, et vous obtenez le début d’un road-movie survitaminé. Il faut bien évidemment passer par la dernière touche qui consiste à créer les conditions d’une rencontre improbable mais relativement classique pour ce genre de récit et qui n’est pas le point le plus important, puisque l’essentiel est ailleurs : dans l’action qui va découler de l’ensemble. Le lieu est la seule véritable originalité de Yerzhan. Propre à n’évoquer qu’un épisode de la conquête spatiale pour le commun des mortels occidentaux, Baïkonour fait partie d’une des « républiques » encore sous le joug de "l’occupant" russe. Situer le début de l’aventure dans ce trou perdu permet de fixer l’attention sur l’imbroglio politique d’une fédération qui tente par tous les moyens de garder une certaine intégrité géographique et d’actualiser le propos. Mais la politique et la géostratégie ne sont pas les thèmes principaux et il est fort à parier que le lieu viendra apporter des éléments complémentaires à ce fameux sigle « J104 » tatoué sur l’omoplate de la jeune prisonnière. Toutes les étrangetés sont possibles et le futur permet de nombreuses extrapolations, fantastiques ou non.

Si l’aventure semble classique, elle n’en n’est pas moins haletante et propice au plaisir d’une lecture paisible. Pour les amoureux d’un graphisme moderne, dynamique et précis, EFA (Les Icariades, Kia Ora, Alter Ego, etc.) soigne l’esthétique et Régis Hautière enrichit encore son univers déjà très éclectique (Au-delà des nuages, La croisière jaune, Accords sensibles, etc.) et il prouve de nouveau sa capacité à se projeter dans quasiment tout type de récit.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Yerzhan
1. Fugitifs

  • Currently 3.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (17 votes)

  • Efa
  • Efa
  • 05/2011 (Parution le 18/05/2011)
  • Delcourt
  • Neopolis
  • 978-2-7560-2252-9
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.