Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les godillots 1. Le Plateau du croquemitaine

03/08/2011 5797 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P alette et Bourhis ont été « sélectionnés » comme volontaires pour apporter du ravitaillement à la tranchée B12. Mission hautement périlleuse, car pour accéder à cet avant-poste stratégique, il est nécessaire de traverser le terrible plateau du croquemitaine, là où tant d'hommes sont déjà tombés. Foi de pioupiou, la tambouille passera !

Contrairement à la Deuxième Guerre Mondiale qui a inspiré de nombreuses comédies (La grande vadrouille, Où est passé la 7e compagnie ?, Les mousquetaires du maquis, etc.), la Grande Guerre n'a qu'engendré que de terribles fables (C'était la guerre des tranchées, Notre mère la guerre, Capitaine Conan). Les Godillots est donc, en quelque sorte, une première. Malgré le ton humoristique de son nouveau titre, Olier (Agence barbare) a su garder une certaine modération dans ses propos : farce, oui, mais avec retenue. De plus, l'orientation jeunesse de ce volume, avec la rapide apparition du jeune Joanes, paraît un peu en porte-à-feux avec le cadre des opérations. D'un côté l'horreur du champ de bataille, de l'autre une atmosphère de cour de récréation, avec une mascotte adorable en prime. Même si les nombreux épisodes se lisent avec un certain plaisir, le résultat global manque un peu de clarté et de direction.

Marko (Le crochet à nuages) illustre ces aventures avec un plaisir évident. Ses personnages sont pleins de vie et recèlent d'expressions particulièrement truculentes. L'utilisation, très bien maîtrisée, des couleurs directes renforce à merveille les différentes ambiances, particulièrement les passages semi-nocturnes lors des différentes missions.

Le plateau du croquemitaine, malgré quelques petits défauts propres aux premiers tomes, fera trembler de peur et de rire les jeunes lecteurs.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les godillots
1. Le Plateau du croquemitaine

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (29 votes)

  • Marko
  • Marko
  • 05/2011 (Parution le 04/05/2011)
  • Bamboo Édition
  • 978-2-8189-0266-0
  • 44

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    macluvboat Le 17/12/2011 à 21:07:52

    Comment montrer la Grande Guerre aux jeunes enfants, sur un ton un peu décalé ? Je pense que les auteurs de ces Godillots ont réussi leur pari, avec une histoire trés vivifiante.
    On ne ressent pas trop l'univers terrible de cette époque et on se laisse emporter par ces 3 personnages et leur mascotte.

    virtual38 Le 20/05/2011 à 09:05:55

    J'ai vraiment beaucoup accroché à cette nouvelle série.
    Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce premier opus, dès le début, on est de suite plongé dans l'ambiance de la 1ere guerre mondiale.
    Personnages très attachants, scenario tres interessant, dessins vraiment sympa.

    Il va falloir maintenant patienter pour la suite pour confirmer ma bonne impression.