Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les teigneux 3. Rock'n'Roll Biniou

15/11/2004 6767 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

L es Teigneux sont de retour. Après un braquage ayant mal tourné, ils vont se mettre au vert en Bretagne. Le hasard va mettre sur leur route une famille d’origine africaine poursuivie par un Ku Klux Klan local. Ils souhaitaient une retraite paisible, mais chassez le naturel et il revient au galop. La poudre va parler à nouveau et les méchants devraient éviter de croiser le chemin de nos quatre anciens…

Ce troisième album de cette série mêlant polar et esprit décapant est fidèle aux deux précédents, les ingrédients ayant fait son succès sont toujours présents. Les dialogues sont percutants, irrévérencieux, et l’humour noir y est à l’honneur. Il n'est pas désagréable d’entendre ces personnages aux caractères bien trempés, se démarquant des autres héros de BD trop politiquement corrects. La référence à Audiard, maître en la matière, donne une certaine crédibilité à cette âme des années 50 souhaitée par l’auteur.

La comparaison s’arrête malheureusement là, les amateurs des Tontons Flingueurs n’y trouveront pas leur compte. Là où le grand cinéaste maniait avec brio les réparties d’anthologie, Philippe Chanoinat use et abuse des ces phrases tirées des romans noirs jusqu’à les installer dans pratiquement toutes les bulles, au risque de noyer le scénario en oubliant les petites pauses nécessaires pour savourer pleinement ce second degré. C’est ici que le bât blesse, à trop vouloir en faire, les dialogues perdent de leur vivacité et noient le scénario. Le problème de la discrimination y est abordé, mais sans grande surprise, ni originalité. Un récit plus crédible, une meilleure gestion des dialogues auraient fait de cette histoire, un modèle du genre, malheureusement ce n’est pas le cas.

Heureusement, le dessin de Castaza est de facture honorable et présente peu de faiblesses. Il fait la part belle à ces fameuses « gueules » chères au cinéma des années 50 et 60. Il donne ainsi plus de corps aux personnages, condition indispensable, des personnages trop lisses n’auraient jamais pu convaincre avec de tels dialogues.

Ce troisième album des Teigneux est donc un moment de lecture agréable, mais peu marquant et trop vite oublié. La profusion des réparties caustiques y est pour quelque chose. Le scénario avec son air de déjà vu ne suscite pas beaucoup d'intérêt. A réserver aux amateurs de ces polars d’antan.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Les teigneux
3. Rock'n'Roll Biniou

  • Currently 2.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 03/09/2011 à 22:27:23

    Avec ce nouvel opus on retrouve les dialogues à la Michel Audiard.
    Meilleur que le 2ème tome cet épisode reste néanmoins bien inférieur au premier opus.
    le scénario est assez linéaire et finalement on ne sait si nos héros font partie des gentils ou du camp des voleurs.
    Les dessins sont toujours très bons.
    7/10.