Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Love (Bertolucci) 1. Le tigre

30/06/2011 12020 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

L a jungle s’éveille. Prédateurs et gibier partent en quête de nourriture. Mais la journée est longue, les obstacles sont nombreux et les imprévus peuvent surgir à tout moment. Qui sait, alors, si, à la nuit tombée, le chasseur pourra se targuer d’avoir attrapé sa proie ?

Derrière un titre un peu mielleux et, de prime abord, décalé, Frédéric Brrémaud et Federico Bertolluci proposent un récit animalier autour de la journée d’un tigre, seigneur des forêts asiatiques. Loin de donner dans le documentaire classique avec force explications et petits noms sympathiques à l’appui, le scénariste a choisi de livrer une histoire sans parole ni bruitage. Cette absence de bande sonore n’est cependant pas gênante. Au contraire, grâce au dessin de Bertolluci, à la dynamique du découpage et de la mise en scène, cris des singes perchés dans les arbres, vent passant dans les branchages, feulements du félin, trilles des oiseaux ou encore barrissement d’un éléphant résonnent à travers les planches, les envahissent, les portent.

De plus, si le tigre est, incontestablement, le « héros » de ce one-shot, les autres animaux ne sont pas en reste. Exceptés les piranhas dont le lecteur se demande, un instant, ce qu’ils font là, tous trouvent naturellement leur place dans cette fresque bien menée. Mieux, ils sont sur un pied d’égalité et participent pleinement à l’histoire, même les plus insignifiants d’entre eux directement touchés par ce qui se passe dans leur environnement et se transformant parfois en victimes collatérales mais inévitables.

Enfin, pour ne rien gâter et malgré une mise en couleur un peu pâle comparée à celle de la couverture, le travail du dessinateur captive le regard par sa précision, sa vivacité et son expressivité transmise par une attitude ou de gros plans sur des yeux ou des crocs. Complétant efficacement l’absence de voix-off ou de dialogue qui auraient tendance à rendre la lecture trop rapide, le dessin allonge celle-ci, tant on a plaisir à s’immerger dans les planches, à s’attarder sur des détails, à se laisser porter par les cadrages, le choix des teintes ou le rendu des actions.

Album réussi qui évite d'en faire trop ou de moraliser, Love peut être dévoré gloutonnement ou savouré en toute tranquillité. À mettre entre les mains des petits comme des grands.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Love (Bertolucci)
1. Le tigre

  • Currently 4.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (54 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 06/06/2021 à 12:04:38

    Il est parfois reposant de lire des bd sans aucun dialogue. En l’occurrence, on suit le parcours d’un tigre dans une jungle de la péninsule indienne qui est à la recherche d’une proie à sa portée. Les dessins sont d’une incroyable beauté. Cela restitue à merveille la puissance du tigre. On rencontre également d’autres animaux mais qui paraissent bien fades par rapport à ce félin à la fourrure rousse rayée de noire qui est mis en avant.

    Je n’ai pas trop aimé la philosophie de cette bd et même le titre qui ne colle pas au royaume animal. Les sentiments sont quelque chose d’unique et qui collent au genre humain, n’en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Je suis surpris de voir que l’on préfère souvent les animaux aux êtres humains. Fort heureusement, je n’éprouve pas un tel dégoût de l’humanité pour en arriver à cette extrémité.

    Le tigre du Bengale est l’un des plus grands carnivores au monde. Sa réputation de mangeur d’homme ne sera pas usurpée comme le montre d’ailleurs cette bd. A noter également que ces félins ont l’habitude d’attaquer dans le dos. Je sais l’espèce en voie de disparition. Je suis bien entendu pour la conservation dans une réserve naturelle. En tout cas, cette bd rend hommage à ce bel animal féroce.

    Shaddam4 Le 04/06/2018 à 09:58:47

    Love propose au travers de graphismes absolument magnifiques et colorés, un reportage animalier en suivant à chaque album un animal sauvage dans ses activités quotidiennes. Ici nous suivons un tigre qui cherche à manger. Le dessin est réaliste et particulièrement réussi, on adore voir les têtes de peluches des félins, singes et autres animaux de la jungle. Album sans dialogues, Love nous illustre la dure loi de la Nature: manger ou être mangé, et où être le plus fort n'indique pas nécessairement que vous mangerez à votre faim... Maintes techniques de filoutage permettent à des animaux d'attraper une proie et généralement les plus malins, ceux qui attendent dans l'ombre de profiter du travail des autres sont récompensés. C'est aussi passionnant qu'un reportage animalier de France 5, très drôle et doté d'une morale succulente. Ça se dévore trop vite mais l'on n'a qu'une envie, d'aligner les autres albums de la série!

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/06/01/la-trouvaille-du-vendredi-18

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:36:44

    Une BD sans texte, ni onomatopée.
    Juste des images, et uniquement avec des animaux.
    C'eut été sur la vie des vers de terre, ce n'eut été guère passionnant.
    Mais là, c'est sur le Tigre... l'animal le plus majestueux qui soit.
    Et en plus, je suis Tigre (en astrologie bridée).
    CQFD : un Tigre, c'est forcément très beau et ça fait envie (mangez-en !!).

    Bref, le livre est tout simplement ma-gni-fi-que. Chaque planche, que dis-je, chaque case est de toute beauté. La mise en page est dynamique à souhait, et l'histoire pas gnangnan pour un "documentaire animalier".

    Le livre n'est pas donné (15 €), mais l'édition parfaite d'Ankama justifie amplement ce prix.

    DamBDfan Le 12/02/2014 à 00:08:21

    Je viens de faire un très beau voyage à travers la jungle grâce à cette superbe BD. Il manque plus que le son et on s'y croirait vraiment. On suit à travers ce premier tome les pérégrinations d'un magnifique tigre qui cherche désespérément à manger. Eh oui, il a la dalle et son périple ne sera pas de tout repos. Il y croisera bon nombre d’espèces animalières mais sans succès, jusqu'au moment où...
    A savoir qu’il n’y a pas de dialogues dans cette série « Love » et que tout repose sur la beauté, la force et le réalisme des dessins et des couleurs de Bertolucci. Qu’est-ce que c’est beau ! Ca change, j’en redemande juste pour le plaisir des yeux !

    stephaaanie Le 21/02/2013 à 17:49:34

    Quelle Merveille. Quelle beauté. Le livre à offrir à tous ceux qui n'aiment pas lire ; d'abord parce que c'est beau, très beau, et surtout parce que ça tombe bien, il n'y a rien à lire... sauf en langage animal naturellement. L'humour aussi est au rendez-vous dans ce quotidien de la jungle ou même le roi des animaux peut passer une sale journée. A consommer avec délectation.

    monsieur burp Le 10/06/2011 à 20:54:53

    Très beau livre. Non, magnifique livre que j'ai entre mes mains.

    Petite chronique dans le fond d'une forêt tropicale. Notre ami le tigre recherche difficilement un steak vivant pour son repas.
    Bin oui, le tigre c'est le gros méchant de la forêt, regardez le sur la belle couverture. Il fait peur, normal c'est la terreur du coin. Nous suivons son parcours à la recherche d'une victime. Tous les animaux sont magnifiquement dessinés avec un peu anthropomorphisme, bien sur c'est de la bd.
    On l'aime ce grand méchant. On a beau être une terreur ça empêche pas les emmerdes du quotidien...

    Ça me ressemble, pour une entrecôte grillée je ferai n'importe quoi...

    haddock94 Le 28/05/2011 à 21:31:38

    Une vraie réussite! Les dessins sont très réalistes et le tigre, personnage principal nous raconte vraiment une histoire, même s'il n'y a aucun dialogue. Cette absence de dialogue au contraire donne sa force au scénario. Toute l'émotion passe par l'image. Les attitudes des animaux sont très explicites et on perçoit clairement la colère, la frustration et toutes la sauvagerie de ces fauves. Une histoire primitive au rythme des sentiments des animaux et en particulier du tigre qui nous donne envie de rugir de plaisir.