Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E inar et son frère Olaf ne se ressemblent pas. Olaf, l'aîné, est un meneur courageux, combatif, l'air taciturne avec sa grosse barbe noire. Son frère cadet est tout autre, fluet jeune homme blond, coureur de jupons et saltimbanque. Dans l'Islande du Xe siècle, l'infidélité se paye chère : la femme d'Olaf batifole avec Magnus, le fils d'un clan ennemi. Le mari trompé découvre le pot aux roses et tue l'amant. Pour éviter une guerre des clans, Olaf est contraint à l'exil, emmenant avec lui sa femme, sa belle-sœur accompagnée de sa fille et Einar. Ils se réfugient sur un rocher à peine habitable, en espérant que la rage de Ragnar, le frère de Magnus, s'apaise. Se joue alors un drame familial entre mensonge, lâcheté, hypocrisie et courage.

Marc Védrines explore les brumes de l'extrême nord de l'Europe par un simple noir et blanc, utilisant habilement les ombres par un encrage rehaussant un dessin semi-classique, souple et parfaitement lisible. Il se rapproche de certains indépendants américains comme Linda Medley dans Chateau l'attente. Son dessin est maîtrisé, juste, bien ancré dans l'histoire. Pourtant, le scénario qu'il développe avec Jean-Paul Krassinsky n'est pas à la hauteur. Il a certes l'originalité du thème pour lui, mais peu d'intérêt véritable. Le lecteur suit les péripéties de cette famille sans vraiment s'attacher aux personnages. Ce n'est ni un récit initiatique, ni guerrier, encore moins d'amour. Pour l'aventure, il n'y a pas assez d'événements.

Saga des brumes est un album relativement hors normes, qui n'a pas réussi à construire sa propre voie. Les ingrédients sont bons, mais le mélange ne prend pas. Le tout n'est pas désagréable, mais oublié dès le livre fermé. Une déception.

Par M. Lalout-Hédard
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

La saga des Brumes

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.