Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Catlyn 1. Les Vieux qui détestaient la pizza

25/04/2011 4852 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

C atlyn en a un peu marre de vivre avec sa maman. Celle-ci change d’emploi trop souvent et n’a jamais d’argent pour le loyer. Elles sont maintenant obligées d'habiter dans la cuisine d’une maison de retraite à moitié délabrée ! Sans compter que les pensionnaires de l’hospice sont un peu bizarres. Au moins, avec son père, elle s’amuse et peut faire du shopping ! Alors, pourquoi lui a-t-on défendu de le contacter ?

Francis Sapin entame avec Les vieux qui détestaient la pizza une nouvelle série jeunesse fantastico-humoristique tout à fait sympathique. Catlyn, la jeune héroïne, est bien campée, à la fois pétillante et capricieuse, elle qui souffre beaucoup de sa situation familiale difficile (parents divorcés, une mère, courageuse, mais dépassée par les évènements et un papa tellement gentil que cela en devient presque suspect). Ce titre est néanmoins rempli d’humour et d’aventures. L’auteur d'Agence touristes privilégie avant tout l’action et le mystère. Les retraités-magiciens sont à la fois adorables de drôlerie et inquiétants en raison des pouvoirs qu’ils maîtrisent. Le père de Catlyn, sous ses airs de grand copain, s’occupe d’affaires bien louches et ses « amis » sont plus que troubles. Tout ce petit monde va s’entrechoquer et il faudra à la fillette beaucoup d’astuce pour distinguer les bons des mauvais.

À mi-chemin entre le manga et un style typé dessin animé, les dessins de Francis Sapin devraient séduire les plus jeunes. Malgré des protagonistes trop figés par moments, les différentes scènes d’action sont très bien rendues, principalement grâce à une mise en page particulièrement dynamique. En effet, le dessinateur n’hésite pas à proposer de nombreuses vues aériennes périlleuses et parfaitement maîtrisées. Petit bémol pour la mise en couleurs un peu froide et au rendu trop « propre », particulièrement pour les passages dans les bas-fonds de la ville.

Moderne et enflammée, Catlyn saura, sans aucun doute, charmer les jeunes lectrices et les amateurs de magie dans le contexte de la vie quotidienne au XXIe siècle.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Catlyn
1. Les Vieux qui détestaient la pizza

  • Currently 2.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.