Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Un amour simple

14/04/2011 7140 visiteurs 7.0/10 (1 note)

N ono et Lucy se sont rencontrés au centre des Acacias qui accueille des personnes atteintes de troubles mentaux, comme eux. Épris l’un de l’autre, ils vivent leur passion au jour le jour. Prise de médicaments, sorties pour travailler comme manutentionnaires, crises des autres pensionnaires, rappels à l’ordre des éducateurs débordés, rien ne les empêche de se retrouver en catimini le soir, ni de se bécoter dans les coins. Un jour, Lucy vole un livre sur les océans dans un hypermarché. Enthousiasmés par les belles images, les tourtereaux décident de partir à la mer. Après quelques appels à S.O.S Amitié pour obtenir les informations nécessaires, Nono et Lucy entreprennent le voyage…

Après Les Belles années dans lequel il évoquait son parcours d’élève aux Beaux-Arts de Lyon puis aux Arts Déco de Paris, Bernard Grandjean revient avec un nouvel album qui puise également au cœur de sa propre expérience, cette fois comme éducateur spécialisé. Un foyer d’accueil pour psychotiques constitue ainsi la toile de fond d’un récit qui se révèle, au fil des pages, d’une humanité poignante.

Avec une simplicité du verbe qui ne manque cependant pas de toucher, l’auteur brosse la belle histoire d’amour de Lucy et Nono allant au-delà de leur handicap respectif. N’étaient le lieu choisi, les gestes routiniers des personnages, les éclats de certains d’entre eux ou certaines réflexions des principaux intéressés, on pourrait croire à une romance classique. La première approche, le premier rendez-vous – nuitamment -, les baisers volés entre deux portes, le rêve de partir ensemble, tout y est. Mais le contexte même confère à cette idylle un caractère différent, une beauté singulière, tout en la sublimant. L’escapade à la mer prend donc une allure et un parfum particuliers, uniques, exceptionnels. Le lecteur se prend même à sourire avec tendresse aux efforts de Lucy qui, comme une enfant en train de faire une bêtise, téléphone en cachette à S.O.S amitié pour savoir comment aller jusqu’à la côte, ou face aux effarements des deux tourtereaux lorsqu’ils sont pris en stop par un couple de (trop) joyeux drilles. Le dénouement survient tout en douceur, si bien que la tragédie, palpable des pages précédentes, en paraît volontairement atténuée et s’accompagne d’une note d’espoir dans la toute dernière planche.

Portant joliment ce récit, le dessin au trait lâché et simple de Bernard Grandjean s’appuie sur une bichromie à dominante bleue qui apporte une touche tendre et douce à l’ensemble. Cadrages et découpage accentuent encore la justesse et la sensibilité du propos dans cet album qui ne laisse pas indifférent.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Un amour simple

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.