Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rupestres !

28/03/2011 9830 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

L ’origine de la première bande dessinée est un des éternels débats qui agitent les exégètes du sujet. Tœpffer, Outcault, Bush ? Les fresques religieuses de Moldavie, la tapisserie de Bayeux, les bas-reliefs égyptiens ? Mené par David Prudhomme, une brochette d’auteurs renommés ont décidé d’aller encore un peu plus loin. En effet, l’auteur de Rébétiko accompagné d’Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté et Troubs remontent jusqu’au Paléolithique pour aller à la rencontre des graffitis que des lointains ancêtres ont laissé sur les parois de diverses grottes.

Rupestres ! est un livre hybride. BD, illustrations, textes se succèdent et s’entrecroisent dans une espèce de chaos plus ou moins organisé. À l’image des protagonistes, le lecteur pénètre la terre se retrouve immergé dans un univers fait d’ombres et de silhouettes minérales. Face à ces artefacts mystérieux – leur raison d’être véritable n'est, encore aujourd’hui, que conjectures -, les six artistes partagent tour à tour leurs impressions. Après quelques échanges légers sur le manque de maîtrise de la perspective et un sens narratif un peu pauvre, les propos deviennent plus profonds. Qui était donc ces peintres en peau de bêtes ? Étaient-ils si différents de nous ? La discussion, aussi bien sur le plan graphique que textuel, prend alors des chemins étonnants. Il y est question, entre autres, de l’importance du support – la roche, l’écorce de la Mère Primaire -, de la lumière ou, dans le cas présent, de son absence, et, finalement, de l’acte même de la création.

Cette aventure, quasiment initiatique, est néanmoins tout à fait abordable tant les six gaillards connaissent leur métier de raconteur. De plus, l’organisation de la narration, qui fait penser à un cadavre exquis où chacun reprend là où le dernier s’est arrêté, donne à l’album une dynamique très plaisante. L’émulation qui règne dans le groupe est plus que palpable au gré des planches.

Graphiquement, le lecteur est également gâté. Chaque dessinateur, selon son style et sa sensibilité, offre de très belles pages et de nombreuses grandes compositions admirables. L’utilisation récurrente des motifs rupestres (auroch, bison, etc.) confère à cet opus une homogénéité remarquable, malgré les styles propres de chacun.

Une des meilleures introspections sur la création picturale que le medium ait donnée. À lire très attentivement.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Rupestres !

  • Currently 3.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 17/03/2012 à 17:41:32

    Un très bel objet original que ce voyage dans le temps de six dessinateurs à la recherche de leur prédécesseur préhistorique au fond d'une grotte dans le sud-ouest. La variété des expressions artistiques et les questions philosophiques qu'ils se posent maintiennent l'attention et arrivent à nous faire partager que l'émotion se transmets à travers les âges.
    A lire.