Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu 1. Chili con Carnage

28/03/2011 12470 visiteurs 7.4/10 (5 notes)

À première vue cette histoire commence comme n’importe quel western. Un jeune premier naïf et amoureux, une femme fatale, un avocat très distingué et une poignée de bandits mexicains aux belles bacchantes sont sur la piste d'un document secret "dont-dépend-le futur-de-la-nation". Si l’action se déroule au-delà du Pecos, le lecteur est en terrain connu. Par contre, dès la première réplique, un ton bien singulier change la donne. Sans jamais tomber dans la parodie pure, Wilfrid Lupano (L’honneur des Tzarom, Alim le tanneur) installe une atmosphère, un cachet, unique à la frontière de l’absurde et d’un réalisme à peu près plausible.

Autour de ce canevas classique digne d’une aventure du Lieutenant Blueberry, le scénariste mélange avec beaucoup d’intelligence les éléments traditionnels du genre avec une bonne dose de folie. Des personnages hauts en couleurs, comme Byron Peck, avocat pseudo pied-tendre outré par l’usage des armes à feu, mais moins regardant pour ce qui est de la dynamite, et son client Knut Hoggaard, colosse norvégien très bon cuisinier quoique légèrement diminué, côtoient des figures incontournables comme Manolo Cruz, chef au large sombrero d’une bande de pilleurs de trains et la troublante Margot de Garine, aventurière qui, à l’image d’une Chihuahua Pearl, est prête à tout pour arriver à ses fins. Les situations insolites et les scènes d’actions sont enrobées par de dialogues hilarants. Lupano réalise un travail d’équilibriste des plus remarquables, le dosage entre pastiche et académisme est parfait.

Aux pinceaux, Paul Salomone propose également une excellente réalisation. Sa version de l’Ouest américain respecte les canons du genre. Même si, par moments, le dessinateur joue la surenchère sur les détails – « l’église abandonnée transformée en repaire ? » est notamment surchargée - au détriment de la lisibilité, la lecture reste des plus agréables. La galerie de trognes est particulièrement jouissive et singulièrement en accord avec les joutes verbales échangées.

Chili con carnage est un excellent tome 1 au ton original et détonnant. Chaudement recommandé aux amateurs de western… et de franche rigolade.


Sur le même sujet :
Le blog de Paul Salomone
Le blog de Wilfrid Lupano

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu
1. Chili con Carnage

  • Currently 4.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (249 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Libellulebabel Le 28/10/2018 à 14:07:17

    Sacré western de fous !!!!!
    Beau scénario de Lupano qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. Les dessins sont magnifiques, Paul Salomone est une jolie découverte. Les décors et les détails laissent rêveurs. Je cours acheter le tome 2 :-)

    minot Le 21/04/2018 à 18:54:49

    Un western qui décoiffe ! Ca commence comme un western classique, puis très vite ça s'emballe, entre personnages extravagants, coups-bas, action explosive (la dynamite, ça ne fait pas dans la dentelle ...), révélations inattendues et même en prime une petite dose d'humour juste ce qu'il faut. Très chouette lecture !

    kurdy1207 Le 04/07/2017 à 13:45:50

    Pas grand-chose à dire de plus que tous les avis déjà postés sur ce premier tome. Scénario génial, dessin génial, humour génial. Chapeau bas !

    33phoenix Le 14/07/2016 à 05:29:41

    Quelle claque !! Tout simplement magnifique !! Quelle belle alliance entre Lupano et Salamone. L'homme qui n'aimait pas les armes à feu est sûrement amenée à devenir une référence dans le monde de la bd. Lupano est décidément un conteur-né, sachant habilement tenir en haleine son lecteur tout en le divertissant et, je pense qu'il n'a pas oublié qu'une belle histoire, sans de beaux dessins qui viennent la soutenir, serait un peu laissée de côté...
    C'est la première fois que je pose les yeux sur le travail de Salomone et franchement, je suis bluffé... Les dessins, les personnages ainsi que les décors et arrière-plans sont tous travaillés à la perfection et les couleurs de Pieri s'y ajustent parfaitement.
    C'est drôle, rafraîchissant, dialogues et contenu bien maitrisé. Le sujet est chaud et est toujours d'actualité aux USA : le port d'armes et la facilité déconcertante pour y accéder. Ici Lupano prend quelques libertés pour essayer de jouer avec l'Histoire des états-unis afin de jouer contre cela. En vérité chers amis, je vous le dis... Courez acheter l'album, vous ne le regretterez pas ;)

    BdTroc Le 27/07/2014 à 17:37:47

    Pas mal du tout !
    Dessin, scénario sympa à lire. Cela change des western classiques. Humour et fraîcheur font de ce premier tome une belle surprise.

    aldo 1975 Le 05/06/2014 à 19:02:01

    Cet album est une très belle surprise, c'est drôle et burlesque, inventif, bien écrit et graphiquement impeccable.
    Le personnage principal un avocat dandy est tour à tour attachant et insupportable, un paradoxe qui fait tout le sel de ce scénario.
    Un scénario par ailleurs parfaitement maitrisé ou les rebondissements sont nombreux et ou les personnages secondaires sont d'excellente facture.
    Un très bon moment de lecture !!!

    MINOUCH Le 06/04/2014 à 14:01:32

    Quelle Fraicheur !! Le scénario est au niveau du dessin à moins que ce soit l'inverse ? Le dessin fourmille de détails et est d'une élégance manifeste. Le texte est humouristique, délicieux, subtil et efficace. Je me suis régalé et les autres tomes vont être dévorés. A ne pas manquer en somme , j'en redemande d'autres du même niveau.

    jcduce14 Le 27/07/2013 à 10:47:44

    Bien, mais n'en restez surtout pas là, la suite est meilleure !
    Je conseille vraiment l'achat des 2 premiers tomes en même temps car ce premier volet n'a le mérite que de planter un décors et il faut bien reconnaître qu'il est scénaristiquement creux. Tout le relief de l'histoire et des personnages apparaît plus tard.

    quiqua Le 07/03/2013 à 14:53:18

    Une série semi-realiste qui renoue avec l'iconoclasme et l'aventure débridée.
    Les personnages n'ont pas encore tout révélé de leurs parcours et chacun se révèle bien différent de ce qu'il pouvait sembler au premier abord.
    Le dessin est bluffant de maitrise : il s'agit d'un premier album !
    Et les couleurs renforcent l'ensemble.
    Une réussite.

    dorsetshire Le 23/02/2013 à 12:36:38

    La Bd est plaisante à lire. Le scénario est bien trouvé, original avec des rebondissements intéressants et des moments d'humour distillés avec intelligence.
    J'ai aussi apprécié le dessin qui fourmille de détails. Bref, un bon moment de lecture même si cette série ne constitue pas non plus pour moi une indispensable.

    ninours Le 10/02/2013 à 15:40:16

    Terrible. Du grand Lupano au scénario Premier album pour Salomone, très très très prometteur. Couleurs somptueuses A lire d'urgence !

    larryssa Le 05/11/2012 à 12:48:54

    Indispensable aux collectionneurs, à lire absolument pour les autres, cette BD intrigue par son graphisme coloré, ses cadrages un brin ironique quand vous vous arrêtez sur la narration... bref, un très bon début pour qui aime des personnages atypiques et humoristiques sur un Ouest pro-violent en toile de fond! Un vrai régal graphique et narratif qui se joue très bien des codes en vigueur!

    macluvboat Le 15/10/2011 à 20:44:26

    Enfin du bon western, hilarant, avec tous ses ingrédients, la jolie femme, le beau mâle, le truand, le jeunot, et pleins d'autres...
    A lire absolument...

    shcnicolas Le 02/10/2011 à 09:10:20

    Quel agréable moment ! En plus, je l'avoue d'être chauvin pour le Nîmois, voici une BD pleine de fraîcheur et de dynamisme. Tant dans le graphique que le scénario. Les allusions et jeu de mots sont fréquents! A lire

    shcnicolas Le 04/07/2011 à 08:26:14

    Voici un bon moment de lecture, agréable et frais pour l'été. Les jeux de mots sont remplacés par des attitudes décalées qui, avec un dessin chaleureux, donnent un très bon premier tome.
    A suivre

    Hugui Le 05/06/2011 à 19:25:29

    Du western revisité à la sauce humour avec des dessins parfaitement adaptés au propos, à la fois réalistes et fantaisistes. L'histoire est à la fois très bien charpentée et pleine de contrepieds qui relance l'intérêt du récit, avec des protagonistes de caractère qui doivent en rabattre sur leur superbe. Car ils sont confrontés à une superbe personnage de garce, dont on ne peut que tomber amoureux mais qui est plus dangereuse qu'un serpent venimeux.
    Bref je suis accro, vivement la suite.

    jisse33 Le 31/05/2011 à 13:08:16

    Un humour sympa et les dialogues c'est vrai sont très drôle. Le dessin après un premier abord mitigé passe bien. Maintenant à voir sur la durée.

    herve26 Le 24/05/2011 à 23:00:47

    Enfin ! des années après Trio Grande( Adios Palomita) et Wayne Redlake (500 fusils), le western spaghetti en bande dessinée vient de trouver son digne héritier avec Lupano, Salomone et Pieri.
    Ce premier album d'une série prévue en 4 volumes, est franchement jubilatoire. Outre les personnages parfaitement campés, c'est le dessin de Paul Salomone qui m'a littérallement bluffé. Quel talent!
    Personnages,trains, chevaux, décors et couleurs (signées Pieri) sont remarquables.
    Les décors sont très soignés et, il faut vraiment l'avouer, ce dessinateur sait parfaitement mettre en valeur le personnage féminin de cette aventure, Margot.(ah! que de vues plongeantes sur son superbe decolleté!)
    Une histoire prenante où les bons et méchants ne sont pas là où on les attendait, des dialogues qui font mouches, et un dessin riche, précis,et d'une très grande beauté....que demander de plus à une bande dessinée, à part la suite.
    Le premier tirage étant épuisé quelque semaines après sa sortie , prouve l'intérêt du public pour cet album.
    Une véritable réussite.

    DixSept Le 22/05/2011 à 16:53:06

    Margot de Garine aventurière sans scrupule jette son dévolu sur un pauvre despérado afin de mettre la main sur un mystérieux carnet. Au même moment, son (ex)mari et son (ex)amant - qu’elle a essayés de supprimer - la poursuivent dans l’espoir d’éparpiller son joli derrière aux 4 coins de l’Arizona !
    Avec « Chili con carnage », Wilfrid Lupano nous offre un scénario dont le principal intérêt ne réside pas forcément dans l’histoire elle-même somme toute assez classique pour un western (si l’on excepte le fait que pour une fois le méchant est une méchante!) mais dans sa galerie de personnages : amoureux transis à la limite du crétinisme, aventurière belle en diable et dangereuse à souhait, bandits aux capacités intellectuelles visiblement limitées, indien potier ayant un faible pour les richesses d’autrui, (ex)mari so british et n’aimant pas les armes (!) et ex-amant danois pour le moins perturbé.
    Dans le même temps, Paul Salomone maîtrise déjà son sujet tant au niveau des décors que des personnages dont la physionomie apparaît en parfaite adéquation avec leur psychologie. Dès lors, graphisme et dialogues participent à la définition d’un ensemble cohérent qui donne toute sa spécificité et son intérêt à ce 1er album.
    « Chili con carnage » peu apparaitre quelque peu anachronique dans le paysage du western mais son humour, un rien décalé, dépoussière quelque peu le genre.

    PIERRE R Le 29/04/2011 à 15:53:50

    BD avec un super scénario, le scénariste et le dessinateur nous embarquent dans une aventure digne des plus grands Western avec une écriture et un trait assez exemplaire !! Tout y'est !! la chaleur, la sueur, la poudre, une super intrigue, j'ai hate de voir la suite, les personnages sont des anti-héros attachant, çà fait du bien !!!!! Bravo !!!!

    fabio1970 Le 17/04/2011 à 11:04:20

    Un scénario haletant, des dessins d'une qualité exceptionnelle, bref à découvrir de toute urgence !!!