Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alter ego 2. Fouad

24/03/2011 8079 visiteurs 7.8/10 (6 notes)

F ouad traîne un lourd passé derrière lui et n’a qu’une idée en tête, se racheter des erreurs qu’il a commises dans sa jeunesse. Alors, quand il a l’occasion de travailler comme infirmier bénévole pour le bénéfice du WWZA, il n’hésite pas une seconde. Le WWZA ? Une vaste campagne de vaccination contre le virus du SIDA, dirigée par Miranda Grynson. La première mission de Fouad se déroule à Puerto Tejada, en Colombie. Là-bas, il sympathise avec Zélia, une jeune femme qui subit un examen médical beaucoup plus approfondi que la simple piqure de routine. C’est en cherchant à connaître les raisons de cette curieuse expertise que le repris de justice met le doigt dans l’engrenage. Molesté par les Farcs, puis renvoyé sans autre forme de procès en Europe, il a juste le temps de récupérer un fichier contenant des renseignements sur son amie, désormais disparue. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Miep, une experte en informatique.

Fouad est le deuxième titre de la série Alter ego à paraître en avril, et sa construction ressemble à s’y méprendre à celle de « sa petite sœur », Camille : une mise en situation expresse, un flashback explicatif, plus ou moins long, suivi par un retour vers le présent, une fois que le lecteur possède, à peu près, toutes les clés de l’histoire. C’est à Johannesburg que démarre le récit, mené tambour battant. Un vol de voiture suivi d’une prise d’otage et c’est une véritable course contre la montre qui démarre pour l’ancien taulard, transformé pour l’occasion en justicier. Après le thème de l’avortement pour Camille, c’est celui de l’utilisation de cobayes humains qui est mis en avant dans cet opus, du moins est-ce contre lui que Fouad pense combattre.

C’est en lisant les deux albums et en jouant au détective privé, ou au profileur, selon les goûts, que le plaisir de lecture se trouve décuplé. Les personnages aperçus dans un volume se croisent inopinément dans l’autre, un peu à la façon de Lost, pour les fans de série télé. Le mystère entourant l’essence même de la série, c'est-à-dire le phénomène lié aux interactions entre certaines personnes nées au même moment, se dévoile par bribes successives, chaque histoire apportant sa propre solution.

Et ça fonctionne, plutôt bien même. Entre l’excitation de la découverte et la volonté d'en savoir plus quand le bouquin est refermé, tout indique que les auteurs semblent avoir atteint leur but. Au moins auront-ils permis de découvrir un sacré bon thriller, remarquablement mis en images. La sixième et dernière partie devant être dévoilée en octobre 2011, même les plus impatients devraient y trouver leur compte. Que demander de plus ?

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Alter ego
2. Fouad

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (121 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saint -Jean Le 20/11/2015 à 22:29:34

    Fouad est un album clef de la série. Le scénario prend un tournent et nous plonge dans la violence de la prise d'otage, du complot international et de l'ennemi omniprésent. On est pris dans un tourbillon scénaristique qui nous tient en haleine jusqu'au bout où on ne sait plus qui est qui... Le dessin reste bon mais je regrette un peu ces couleurs trop fortes plus de sobriété aurait été bien venue.

    Hugui Le 11/11/2011 à 16:26:53

    Cette histoire est menée tambour battant, au dépend un peu de la crédibilité car ce simple infirmier se jette bien vite dans la lutte contre un complot international, sautant tel un James Bond d'un continent à l'autre et aidé comme par hasard par une copine informaticienne capable de passer les doigts dans le nez les sécurité des grandes organisations. Mais si on passe outre, c'est un thriller bien mené qui tient en haleine jusqu'au bout et donne ne vie de connaître le fin fonds de l'histoire.
    Cette série maintient le niveau.

    jazzyfunkycool Le 04/11/2011 à 11:29:07

    Quelle claque ! 6 histoires indépendantes mais toutes inextricablement liées. Un scénario prenant et original, pour lequel on se passionne rapidement. Imaginez une société où votre propre bien-être dépend de celui d'autrui, avec les fameux alter egos. Mais s'il est si facile de faire le bien, alors l'inverse est également vrai. Une jolie réflexion sur l'égoïsme et la solidarité. Une résidence de vacances faussement idyllique, qui s'apparente plus en réalité à un Big Brother (ou Loft Story, Truman Show...). Une fondation humanitaire qui cache des secrets inavouables. On attend la suite avec impatience !!

    BIBI37 Le 06/08/2011 à 19:22:08

    Cet album aborde l'histoire sur un angle différent mais n'arrive pas à nous capturer.
    Dommage peut-être aurait-il mieux valu écrire un scénario plus conventionnel en 6 tomes.
    6/10.