Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(DOC) La Bibliothèque des miroirs - BD 1. Jim Steranko - Tout n'est qu'illusion

14/03/2011 8007 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A vec Jim Steranko, Tout n’est qu’illusion, Guillaume Laborie inaugure la collection « Bibliothèque des miroirs – BD » des éditons Les moutons électriques, dédiée aux grands auteurs internationaux de la bande dessinée et de l’animation.

Parmi les grands noms du comics des années 50 à 70, il y a les maîtres incontestés comme Jack Kirby, ceux qui tel Robert Crumb ont refusé l’establishment et inventé des formes de BD alternatives, et Jim Starenko, l’un des rares à avoir tenté de révolutionner le medium de l’intérieur, ce qui lui vaut le statut d’auteur culte.

Ancien prestidigitateur, maitre de l’évasion, Jim Steranko intègre l’équipe Marvel au milieu des années 60 et devient célèbre pour la modernité qu’il a apporté à des séries comme Captain America ou Nick Fury, grâce à des cadrages innovants, des fresques en double pages, des effets de symétrie et de miroir, des surdécoupages effrénés et de mémorables scènes d’actions hallucinées ou au contraire totalement muettes. Il signera aussi nombre de couvertures dont certaines, mythiques, seront reprises et parodiées maintes fois. Doté d’une personnalité forte, égocentrée et volontariste, chaque livraison de planches sera l’occasion d’affrontements avec un Stan Lee de plus en plus en agacé par ces coups de boutoir aux codes bien lissés de son Marvel Universe.

Lassé de ces luttes intestines et de ne pouvoir exercer son art en toute liberté, l’auteur se tournera rapidement vers l’illustration et la promotion de la culture pulp avec quelques retours à la bande dessinée aussi épisodiques que magistraux. Toutes ces anecdotes sont racontées avec entrain dans cette biographie rythmée qui, pour la première fois en France, donne une vision globale d’un auteur dont tous les amateurs de BD ont croisé ou croiseront un jour ou l’autre l’une des œuvres et dont les influences se font ressentir aujourd’hui encore des deux côtés de l’Atlantique.

Petit bémol sur l’ouvrage, la production de Steranko n’étant guère pléthorique, Guillaume Laborie s’attarde à décrire et analyser avec enthousiasme de nombreuse planches et illustrations qui ne sont malheureusement pas celles reproduites dans le livre et le lecteur devra aller les chercher sur internet pour voir de quoi il retourne. Le fait qu’elles soient facilement trouvables sur la toile atteste de la notoriété des œuvres.


Par S. Farinaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

(DOC) La Bibliothèque des miroirs - BD
1. Jim Steranko - Tout n'est qu'illusion

  • Currently 2.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.