Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I l est le chanteur sans nom. Sur scène, il avance masqué pour reprendre à sa façon les ritournelles à la mode. Et si le temps a effacé jusqu’à son souvenir, ou presque, il n’en connut pas moins un grand succès dans les salles et autres cabarets où il se produisait. Ceux qui l’ont connu, des plus illustres à de parfaits inconnus, conservent de lui l’image d’un homme enjoué qui aime rire et boire en bonne compagnie – un peu trop, peut-être. Lui qui a partagé le quotidien d’un Charles Aznavour et de la môme Piaf aura vécu à cent à l’heure, brûlant la vie par les deux bouts, profitant de l’instant présent pour finalement disparaître purement et simplement de la mémoire collective. Un peu flambeur, un peu roublard, mais pas bien méchant, c’est son portrait tout en nuances que proposent les auteurs de cette bande dessinée au ton particulier.

Arnaud Le Gouëfflec varie les points de vue et témoignages, épargnant au lecteur le côté rébarbatif que peuvent avoir certaines biographies romancées. Il alterne ainsi récits d’époque et recherches poussées de la part d’un enquêteur improvisé, qui incarne certainement le scénariste lui-même et symbolise son devoir de mémoire. Au dessin, Olivier Balez effectue un travail remarquable et retranscrit à merveille l’ambiance du temps jadis, conformément, en tout cas, à l’imagerie qui subsiste de cette période phare dans l’histoire de la chanson française. Son jeu sur les lumières, aidé par une mise en couleurs on ne peut plus adéquate, est également d’une efficacité redoutable, avec pour résultat une atmosphère où l’on éprouve un réel plaisir à déambuler.

Une bonne idée parfaitement exécutée, voilà qui résume bien ce livre hautement recommandable. Une curiosité, en même temps qu’une invitation à se replonger avec délectation dans un passé révolu pour rendre à son souvenir la vitalité qu’il mérite.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le chanteur sans nom

  • Currently 3.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    stephaaanie Le 03/02/2012 à 04:41:55

    Comment un type qui a eu à ce point à son actif... Arnaques en tout genres, escroqueries, mensonges, vols... a-t-il pu cependant laisser dans la mémoire de gens qui nous paraissent recommandables un aussi bon souvenir. C'est ce que vous propose de découvrir cette BD aux dessins acceptables, mais surtout très bien documentée et qui nous fait découvrir le parcours, non glorieux et pourtant lumineux d'un homme qui est tombé dans l'oubli. Un bon moment de lecture.

    Gegee1961 Le 03/02/2012 à 04:40:51

    Surprenante histoire racontée de façon très originale avec le spectre du chanteur qui nous guide tout au long du livre.
    Histoire déroutante d'un homme qui s'est laissé ensorcelé par les plaisirs de la vie qui le feront mourrir alors qu'il aurait pu être une star que l'on n'oublie pas.
    Parfait inconnu de nos jours , cette BD nous permet de le faire revivre le temps d'une lecture.