Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Quatre sœurs (Baur) 1. Enid

17/02/2011 5260 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

S ous la houlette de Charlie, l’aînée, la serviable Geneviève, la coquette Bettina, Hortense l’écrivaine en herbe et Enid, la benjamine casse-cou, mettent de l’animation dans la vieille demeure de la Vill’Hervé. Pourtant, derrière leurs occupations diverses, leurs fous rires et leur entraide, les cinq sœurs Verdelaine restent marquées par le décès de leurs parents, quelques mois plus tôt. Est-ce en partie pour cela qu’Enid croit entendre les hurlements d’un fantôme certains soirs ? En tout cas, intrépide, la benjamine entend bien éclaircir le mystère avec l’aide de son meilleur ami. Ce qui ne l'empêche pas d'apprécier la venue de la jolie Colombe et de remarquer les coups bas d'une Bettina, folle de jalousie.

Après le succès remporté par ses romans à l’École des loisirs, Malika Ferdjoukh voit la saga des sœurs Verdelaine adaptée en bande dessinée. Co-scénarisé par l’auteure et Cati Baur, ce premier tome, intitulé simplement Enid, reste très fidèle à l’œuvre originale. À travers le quotidien du clan, le duo brosse une chronique familiale douce-amère, toute de tendresse et de délicatesse, dans laquelle la complicité évidente qui lie la fratrie donne lieu à bien des moments amusants. Cependant, le drame vécu par les sœurs est constamment présent, chacune voyant les spectres de leurs parents disparus, sans oser en parler aux autres. Pour Enid, c’est l’occasion d’une aventure haute en couleurs qui l’amène à explorer les endroits les plus étranges de la propriété et à découvrir une bien belle légende. Par ailleurs, si l’album est surtout centré sur la plus jeune, le reste de la bande n’est pas pour autant en reste, puisque le lecteur apprend à connaître le caractère de chacune. C’est ainsi que le séjour de Colombe à la Vill’Hervé prend des accents singuliers et met notamment en avant les vilains travers de Bettina. Porté par le trait délié et la mise en couleurs aquarellée aux tons un peu passés de Cati Baur, le récit n’en est que plus goûteux. Croquant les sœurs et leur environnement avec talent, la dessinatrice leur confère une épaisseur et une réalité supplémentaire qui ne manque pas d’être plaisante.

Un premier volume frais, poétique et très agréable à lire. Vivement la suite !

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Quatre sœurs (Baur)
1. Enid

  • Currently 3.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ClaireDoc Le 08/04/2014 à 20:07:32

    C'est l'adaptation absolument magnifique d'un de mes romans préférés. Bravo pour se travail tout en finesse.

    stephaaanie Le 24/02/2013 à 00:56:19

    Cinq soeurs... tiens oui c'est bizarre ça pourquoi cinq au lieu de quatre ? cinq.. chacune en a quatre, voilà pourquoi ! Donc cinq soeurs orphelines depuis peu se retrouvent livrées à elles-mêmes, sous la coupe de l'aînée, Charlie. Tout ce petit monde féminin va devoir s'organiser pour que la nouvelle vie familiale soit possible et où chacune va trouver sa place, entre les obligations de la communauté, et les désirs personnels selon leur âge. Très original ce premier tome est vraiment plaisant, simple, aux dessins aussi naïfs que réussis. J'espère que l'auteur aura les moyens de nous donner la suite.