Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Brume

17/02/2011 3381 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Brume est un recueil de 19 histoires présentées dans le cadre de la communauté créative Café salé (http://www2.cfsl.net) qui réunit des illustrateurs et graphistes, ainsi qu’une multitude d’amateurs intéressés par le sujet. L’éditeur Ankama publie régulièrement de copieux artbooks présentant une sélection des travaux de ces créateurs, le cinquième étant annoncé pour le mois de mai prochain.

Oui, mais Brume ? Autour d’un thème, l’environnement et l’action bénéfique ou destructrice qu’on – au sens de la collectivité - peut avoir sur lui, 31 auteurs livrent des visions variées, sur le fond comme sur la forme, la palette des publics auxquels elles s’adressent étant elle aussi fort large.

Certains récits s’adressent aux plus petits, tandis que d’autres sont plus exigeants. Dans certains cas, la morale est simple et limpide, dans d’autres elle se défile au profit d’un simple constat. Le décor et l’époque appartiennent à notre quotidien ou propulsent le lecteur dans un avenir qui laisse planer parfois de sérieux doutes quant à son caractère « lointain ». Il n’y pas que les arbres, les petites fleurs et les mignonnes bestioles qui soient au centre de la réflexion, la bouffe - inutile de chercher un autre terme - et les mutations sont aussi à l’horreur (sans faute de frappe…). Copieuse, la somme est également déprimante pour qui aurait l’imprudence de vouloir lire le pavé en une seule, voire « deux seules » fois. Le but est sans doute atteint, mais ça vous mine son homme, ces choses-là, au point d’avoir envie, pour en sortir indemne, de lâcher l’affaire et de se contenter de feuilleter l’album pour découvrir la variété des registres sur le plan du graphisme.

Éclectique, le graphisme, c’est le moins qu’on puisse. Matière, tonalités, trames, découpages, type de trait, colorisations, appartenance à un style-référence, il y en a pour tous les goûts, là aussi. Avec, au final, comme pour tout collectif, le petit jeu qui consiste pour chacun à placer son curseur sur l’échelle du « j’aime / j’aime pas » avant d’entrer bille en tête ou à pas prudents pour entamer la lecture de certaines fables aux accents de manifestes.

À chacun de trouver son histoire favorite : pour ma part, j’avoue avoir été interloqué par La contre-attaque du Panda et son éco-terroriste urbain dans un style très anime. Après deux premières histoires courtes à la portée d’un public jeunesse, ça secoue.

Le site de la BD : http://www.brume-bd.fr/

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.