Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'histoire de Sayo Histoire de Sayo (L')

10/02/2011 6431 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ’attente d’un enfant est une transformation pour le corps d’une femme. Tout l’organisme tend vers une seule chose, la création de ce nouvel être. Difficile alors d’être rationnée sur la nourriture, privée de son confort et de ceux qu’on aime, vivre dans la peur et l’incertitude, être japonaise en Mandchourie en 1945. Le Japon est sur le point de perdre la Guerre et ses annexions en Chine ne sont pas sa principale préoccupation. Ses ressortissants sont alors victimes de lynchages, d’humiliations et de disettes de la part des Chinois et de la menace des Russes qui veulent prendre possession de ces anciennes terres nippones. Sayo, enceinte, sa fille, sa sœur ainsi que ses neveux et nièces tentent de survivre avant l’exode qui doit les reconduire au pays. Sayo ne se ménage pas, malgré son état et espère sans cesse revoir son mari parti au front. En attendant, l’espoir pour les grands et le jeu pour les enfants sont leur seule richesse.

Nombreux sont les mangas illustrant la Seconde Guerre Mondiale et notamment les derniers jours de combat. Mais cet album a la particularité d’être italo-japonais, créé en Europe et parlant de l’exode des Japonais de Chine, épisode peu traité jusque là. L’intérêt est donc élevé avant même d’ouvrir le livre. La première impression est celle d’une organisation très « manga » de la page et des cases, malgré un sens de lecture occidental. Le dessin, bien que rappelant la ligne claire, reste aussi, dans l’ensemble, assez japonisant, goût marqué pour la caricature des expressions. Trop sans doute à l’avancé de la lecture, tant la compréhension est parfois compromise. Néanmoins, lorsqu’on sait que Yoshiko Watanabe a travaillé pour les studios d’Osamu Tezuka – pour Astro ou le Roi Léo – l’influence est évidente et pardonnée.

Giovanni Masi connaît bien, lui aussi, le monde de l’animation pour avoir participé à plusieurs films en Italie. Quelques constructions de son scénario semblent d’ailleurs sorties directement de la télévision avec les fondus noirs entre les scènes. Sauf qu’en bande dessinée, de tels procédés sont un peu difficiles à mettre en place et les événements s’enchaînent parfois étrangement. Le tout tient parfois en un équilibre instable. Malgré la situation périlleuse de Sayo et sa famille, l’inquiétude ambiante et la peur du lendemain, la tension n’est jamais très élevée et l’histoire coule doucement.

L’intérêt historique reste pourtant une motivation importante pour la lecture de cet album autant que le trait particulier de Yoshiko Watanabe. Pour le reste, le dépouillement des décors et le chevauchement de saynètes déçoivent.

Par M. Lalout-Hédard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'histoire de Sayo
Histoire de Sayo (L')

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.