Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les z 1. Sétif - Paris

07/02/2011 6883 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

"Z" pour Zagur, ou le destin d’une famille d’origine juive fuyant les évènements d’Algérie dans les années 50, pour tenter leur chance à Paris en intégrant la pègre puis en y gravissant les échelons un à un.

Les belles heures du banditisme parisien des années d’après-guerre, les luttes de territoire pour le racket, la prostitution, les jeux clandestins, tout cela évoque Audiard, Gabin, Blier et les chefs d’œuvre de dialogues et d’ambiance de cette époque. Hélas, le ton est bien différent dans ce premier tome qui ne fait que survoler ce que pouvait être Paname et le milieu. Certes, une ou deux décennies ne peuvent se réduire à une atmosphère et un décor précis, mais la profondeur est absente du récit, remplacée par une succession d’anecdotes, de faits d’arme, le tout pour décrire l’ascension fulgurante et opportuniste des frères Zagur. Les années passent uniquement pour établir un palmarès progressif sans réelle âme et sans le ciment (le béton, c’est pour les pieds !) nécessaire pour rendre crédible une histoire. Les personnages en deviennent banals et les exploits insipides. Richard Malka (L’ordre de Ciceron, Section financière) est plus à l’aise de l’autre côté du prétoire et le dessin dynamique et soigné de Frédéric Volante (Shahidas) ne modifie en rien l’impression d’ennui. Dispensable.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Les z
1. Sétif - Paris

  • Currently 3.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:42:26

    Je ne suis pas parvenu une seule seconde à avoir de la sympathie pour cette famille de malfrats. On part d'un évènnement dramatique qu'est le massacre sanglant de Sétif pour nous raconter l'émergence d'une fratrie juive qui a quitté l'Algérie dans les années 50 et qui a pénétré le milieu parisien pour monter dans la hiérarchie du crime organisé. On sait par la première scène qu'ils vont sévir jusqu'à Miami.

    Je veux bien qu'il y ait des valeurs comme celle de la famille mais on ne peut adhérer et avoir ne serait-ce que de l'admiration pour des mafieux sans foi ni loi qui n'hésite pas à violer pour le plaisir de se sentir dominant. Il y a comme une ambiance du film oscarisé Le parrain mais sans atteindre le niveau. Malka fait pourtant de son mieux pour nous décrire cette époque violente. Les tournures que prennent l'histoire sont classiques et il n'y aura pas de réelles surprises dans le scénario.

    Visiblement, la série a été abandonné. Les conséquences ont été tirées d'une manière ou d'une autre.

    BIBI37 Le 11/07/2011 à 22:19:34

    Plutôt bon.
    On est projeté au coeur du grand banditisme façon "Rocco et ses frères".
    Le scénario est bien construit et on a parfois l'impression d'être dans un film de gangsters.
    Les dessins sont de qualité.
    Bref l'ensemble se savoure avec plaisir pour tous les amateurs de polar.
    8/10.