Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je ne suis pas mort 2. Tome 2

03/02/2011 4495 visiteurs 5.0/10 (1 note)

R ien ne va plus pour Masao Okada. Plaqué par sa copine, il vivote grâce à des travaux d’intérimaire. Un jour, envahi par la nostalgie, il entreprend de retrouver son père perdu de vue que sa mère a quitté huit ans plus tôt. Il apprend que Kenzo, son géniteur, a vécu en ermite dans la montagne et découvre sa tombe ainsi que le journal dans lequel il a narré ses années d’isolement. Renouant post-mortem avec cet homme qu’il a toujours déconsidéré, Masao renonce comme lui à un monde moderne dans lequel il ne trouve plus sa place, tout en développant une relation affective avec Mitsuko, l’ancienne protégée de son paternel.

Revoilà Hiroshi Motomiya pour une suite de Je ne suis pas mort dans laquelle il reprend le thème de la précarité et du retranchement d’une civilisation consumériste plus préoccupée par l’argent gagné que par les relations humaines. Cette fois-ci, le récit s’enrichit de ce qu’on peut considérer comme une réconciliation familiale posthume, Masao apprenant à connaître un père qu’il a toujours tenu pour un perdant. Les évènements se calquent sur ceux du précédent volume, malgré quelques différences : marginalisation progressive, rapports tendues avec une famille qui ne voit que l’aspect financier des choses, installation dans la forêt, apprentissage de la vie en pleine nature et réapparition opportune de Mitsuko. De ce fait, l’histoire manque de surprise et la relation qui s’instaure entre Masao et la jeune femme s’avère même particulièrement cousue de fil blanc, voire plutôt mièvre et peu crédible dans ses rebondissements. Cependant, l’ensemble est traité avec une certaine justesse et offre un regard intéressant sur une société vivant à cent à l’heure.

La qualité du dessin de Motomiya, son expressivité et son sens du détail permettent de passer un bon moment et de faire oublier les quelques défauts de l'album.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Je ne suis pas mort
2. Tome 2

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.