Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cœur de glace (Pion) Cœur de Glace

31/01/2011 5902 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

G erda et Kay sont amis depuis la plus tendre enfance. Un jour, pourtant, le bonheur prend fin : Kay est enlevé par la Reine des Glaces qui l'emmène sur son traîneau. Seule, triste, Gerda n'hésite pas longtemps avant de prendre la route du nord pour partir à sa recherche.

Marie Pommepuy avait déjà été à l'origine de Jolies ténèbres, un album qui, à sa sortie, avait marqué les esprits par un mélange incongru de dessins enfantins et d'une histoire où la bassesse des sentiments humains se reflète avec d'autant plus de force qu'elle est observée à travers les yeux d'une petite fille. Elle se retrouve ici seule au scénario pour adapter en bande dessinée un conte d'Andersen qui, au niveau de l'ambiance, se situe dans le prolongement de Jolies ténèbres. La structure narrative est conforme à ce qu'on peut attendre d'un tel récit : une succession de saynètes pour autant de péripéties qui se suivent au petit bonheur la chance, l'héroïne allant d'aventures en découvertes et affrontant mille dangers. L'ombre d'Alice n'est jamais bien loin, l'histoire présentant son lot de personnages intrigants et parfois menaçants, le tout dans un univers alliant un aspect plus sombre à une certaine poésie.

Si la lecture est agréable, l'album souffre toutefois de ce côté décousu sûrement induit par la forme originale du conte. Le rythme est souvent lent et le texte relève d'une certaine monotonie qui lasse par instants. Au final, les promesses suscitées par un propos intéressant et des protagonistes qui attisent la curiosité ne sont donc pas entièrement tenues. Un constat d'autant plus regrettable que le dessin de Patrick Pion, très lisible et instaurant tout au long de l'album une atmosphère tantôt merveilleuse, tantôt effrayante, est un régal. Dans un style différent, plus apparenté à l'illustration pure, la couverture est d'ailleurs sublime dans sa composition et sa finition, en plus de donner immédiatement le ton de l'histoire.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Cœur de glace (Pion)
Cœur de Glace

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.