Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Marzi 6. Tout va mieux...

27/01/2011 7429 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L e régime communiste a cédé la place à une démocratie en marche. La Pologne change, les gens et les habitudes aussi. Finies les files devant des magasins vides, terminés les cours obligatoires de russe, maintenant un vent de liberté souffle et Marzi le vit au quotidien. Pourtant, cette nouvelle ère où tout semble plus facile voit aussi surgir de nouveaux problèmes.

Dans ce sixième tome, Marzena Sowa et Sylvain Savoia reprennent, pour le plus grand plaisir du lecteur, une formule qui a fait ses preuves et a su conquérir. Encore une fois, les mini-récits aux rares dialogues se succèdent afin d’évoquer les débuts de la période post-communiste et leurs conséquences sur la vie de l’héroïne et de son entourage. Le caractère autobiographique transparaît, sans jamais que la scénariste n’en fasse trop, gardant au contraire une justesse et une mesure bienvenues. Au sérieux indéniable de certains aspects, toujours contrebalancés par une certaine naïveté dédramatisante dans leur présentation, répondent des moments plus légers, voire amusants, qui prennent, par moments, une tournure un peu plus sombre.

Tout y passe et l'album dresse un tableau vivant et précis de ces années-là : depuis l’ouverture d’un supermarché bien achalandé, le déferlement de la mode et des films occidentaux ou les nouvelles expériences (scoutisme, cours sur le corps humain) jusqu’aux difficultés engendrées par l’arrivée de la drogue, l’avancée du sida et les ravages de l’alcoolisme. Au milieu, se glissent des épisodes familiaux et amicaux qui permettent à Marzi de se construire, de grandir, le point d’orgue étant la disparition de sa grand-mère, moment tout de sensibilité et de délicatesse. Enfin, le dessin de Sylvain Savoia séduit par son trait juvénile, sa mise en couleurs vives, sa facilité à accompagner le propos et à représenter la réalité évoquée sans faux-semblants ni fausses pudeurs, mais en se mettant au niveau du regard d’enfant que l’héroïne porte sur cette époque.

Plaisir et bonheur sont au rendez-vous de Tout va mieux..., confirmant, une fois de plus,les qualités de cette série dont les niveaux de lecture savent plaire aux plus grands comme aux plus jeunes.

>>> Chronique du tome 1.
>>> Chronique du tome 5

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Marzi
6. Tout va mieux...

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.