Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

1884. Deux ingénieurs de l’entreprise Eiffel ont l’idée de construire une tour très haute pour l’exposition universelle de 1889. Ce projet pharaonique est sujet à polémique car il représente pour certains l’apogée du capitalisme, dans l’idéologie et par les moyens humains mis en place pour sa construction. Deux ans après, les travaux débutent et un jeune paysan du Cantal, Antoine Vigier, monte à la capitale pour travailler sur cet immense chantier.

Voilà l’occasion de découvrir par les coulisses l’histoire de ce monument, désormais indissociable de la Ville Lumière. Grâce au personnage central, le lecteur découvre aussi le Paris de la Belle Epoque et sa communauté anarchiste. Le graphisme juste et précis rend hommage à cette période historique chargée en événements et en émotions. C’est aussi une bonne façon de revenir sur un mouvement de poids qui prend pourtant peu de place dans la production littéraire et artistique en général. En dehors de ces intérêts, certes non négligeables, le récit manque de rythme et l’intrigue policière de développement. L’organisation anarchiste et ses motivations ne sont que trop rapidement survolées et l’analyse des personnages est trop succincte pour être satisfaisante. En outre, la succession de rencontres que fait le jeune Antoine avec de nombreux illustres personnages parisiens du moment, donne l’impression d’un fouillis peu logique et n’apporte rien d’utile à l’histoire.

Un album qui laisse le lecteur sur sa faim. Cependant, même s’il est loin d’être indispensable, il reste agréable à parcourir.

Par J. Giraudet
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le mystère Tour Eiffel

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:23:52

    Le mystère Tour Eiffel nous entraîne dans les petits secrets de sa construction. On découvre toute l'histoire de sa naissance dans une véritable histoire romancée. Là où de nombreuses bd historiques ont échoué pour cause de traitement purement académique, celle-ci sort incontestablement du lot et c'est tant mieux !

    J'ai apprécié arpenter les rues d'un Paris rempli de moulins qui ont aujourd'hui pratiquement tous disparu à l'exception du Moulin Rouge. On découvre également mille et un détails qui paraissent véridique si on y regarde de plus près. On ne sait cependant pas si un complot anarchiste visait à détruire à la dynamite ce monument à la veille de son inauguration. On sait cependant qu'un ouvrier d'origine italienne s'est tué accidentellement peu après la fin de la construction dans d'étranges conditions. Je trouve que tout est habilement exploité pour faire avancer cette histoire.

    Cependant, il y a un côté manichéen chez le héros que je n'ai pas trop grandement apprécié. Au début, on se croirait dans les Misérables de Victor Hugo. C'est trop pour paraître crédible. Puis, petit à petit, la sauce va prendre peut-être à mesure où il va se dévergonder. A la fin, on s'aperçoit qu'on ne connaîtra pas tous les secrets du héros sauveur de la Tour Eiffel. On se demande alors s'il y aura une suite mais je doute que cela ait pour cadre ce prestigieux monument car tout est magnifiquement dit.

    dadou193 Le 17/12/2015 à 07:01:34

    Un petit scénario sympathique qui nous fait découvrir l'histoire de la Tour Eiffel en la situant dans un contexte politique et social mouvementé. On passe un bon moment tout en se familiarisant a cette période de l'histoire.