Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucille 2. Renée

17/01/2011 10155 visiteurs 8.0/10 (4 notes)

L ucille, Arthur, à ces noms déjà connus viennent s’ajouter ceux de Renée, Eddie, Pierre et quelques autres. Des héros ? Non, simplement des êtres humains aux prises avec leurs réalités. Chaque personne est un mystère.

En quelques albums (Le grand autre, Le lac aux vélies), Ludovic Debeurme a su s’imposer comme un auteur à part, tant par un style personnel aux influences très nord-américaines - Daniel Clowes vient spontanément à l’esprit, mais Robert Crumb et Chester Brown sont également bien présents -, que par une sensibilité et un sens de l’humain des plus profonds. Suite ouverte au très remarqué Lucille, lauréat du prix René Goscinny, Renée s’inscrit parfaitement dans cette lignée.

Tout au long des 450 pages du volume, Debeurme s’escrime à montrer ses personnages d’une façon la plus neutre possible. De plus, il se garde bien de dévoiler tous les tenants et les aboutissants de ces trajectoires. Cette situation transforme le lecteur qui, de simple témoin, devient pratiquement un « acteur » de l’histoire, tant la plongée dans la psyché des protagonistes est intense. En s’affranchissant des éléments traditionnels de la BD (cases absentes, décors dépouillés), l’auteur, avec beaucoup de justesse, ne concentre sa narration que sur l’essentiel : l’âme.

Évidemment, de par sa structure et son propos, Renée n’est pas à ranger parmi les lectures faciles. À ce sujet, le premier quart de l’album est particulièrement ardu et pourrait décourager le lecteur. Ce petit effort en vaut, néanmoins, la peine. Une fois tous les éléments en place, l’album se révèle être un joyau d’émotion et de finesse psychologique.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Lucille
2. Renée

  • Currently 3.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.