Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Salem la noire 3. Tongeren et Finicho

01/11/2004 7148 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

S ur ordre de l'Inquisiteur, les sorciers sont persécutés à Salem la Noire. Tandis que les patrouilles quadrillent la ville, deux voleurs de bas étage, Nusrat et Apanathur, essayent de tirer leur épingle du jeu. Ils commettent un erreur en s'attaquant à un mage très puissant qui ne cessera de vouloir les éliminer. Cela dure maintenant depuis trois albums. Cette fois, Apanathur et Nusrat nous emmènent découvrir Chemmaag, leur village natal, et le Rugberserk, son sport national. Quoi d'autre ? Son cimetière et sa goule mais aussi un visiteur de passage qui n’est autre qu’Almenech, le mage ennemi venu en villégiature et accessoirement s'adonner à la nécromancie. Bref, tout est réuni pour passer d’agréables vacances en famille…

Se démarquer en Héroic Fantasy n’est pas chose aisée. Tout miser sur le thème central ne suffit souvent pas, car sortir de l’ornière de la quête du Graal revisitée ou du retour du messie libérateur, il faut. L’humour peut être une voie salvatrice, mais encore faut-il réussir son coup et tirer son épingle du jeu en passant le cap des gags en une ou deux planches. Et faire durer l’humour, c’est une autre histoire. Miser sur des albums indépendants liés par un fil rouge peut être une solution, c’est en tout cas celle qu’ont choisie Sylvain Cordurié et Stéphane Créty.

Après deux albums passés à Salem, les auteurs nous emmènent à la campagne. Finis les décors neigeux du deuxième épisode, voici la pluie et les ambiances sombres de Chemmaag. Le trait de Stéphane Créty gagne en précision et en vivacité et est toujours aussi bien mis en valeur par ce découpage qui est devenu sa marque de fabrique : cases débordantes ou superposées et coins de page envahis par le dessin. Le tout efficacement mis en couleur par Sandrine Cordurié (on reste en famille) qui nous ressort des tons écossais plus vrais que nature.

Si le dessin continue sa progression, le scénario semble marquer une pause. Peu d’action, des héros attentistes, un sport national qui n’est plus ce qu’il était et un éloignement de Salem qui nous permet d’en connaître un peu plus sur la jeunesse pas si rose que ça des héros, mais sans véritablement de nouveauté ou de rebondissement. Même l’humour est légèrement en baisse de régime, bien que les jeux de mots soient tout aussi présents et savoureux.

On appelle ça un album de transition. De ceux que l’on peut apprécier s’ils ne sont pas trop nombreux. Ce tome paraît préparer au prochain retour de nos héros à Salem. Retournons-y vite !

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Salem la noire
3. Tongeren et Finicho

  • Currently 2.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    vacom Le 19/02/2005 à 11:52:44

    Je viens de lire le T3 de Salem le Noire. Ben oui en fait j'hésitais à l'acheter parce qu'après un premier tome disons prometteur j'avais été plutôt déçu par le T2. Le dessin évoluait pas mal mais les découpages moins classiques n'étaient pas encore vraiment maîtrisés (amha), et les références constantes au SDA avaient fini par me gongler grave. Mais le T3 marque une nette amélioration, pour moi c'est de loin le meilleur de la série. Au niveau du dessin d'abord, que je trouve plus précis, mieux mis en évidence avec des planches mieux équilibrées. J'ai aussi préféré les ambiances plus sombres au niveau des couleurs. Au niveau de l'histoire, même si l'humour n'est pas totalement mis de côté (et c'est tant mieux) on retrouve une intrigue plus consistante et de nouveaux personnages que j'ai appréciés. Alors, même si je ne la trouve pas immanquable, Salem est une série que je commence à vraiment apprécier parce qu'elle sait me faire passer un très bon moment de détente et qu'elle parvient à être personnelle dans un style qui sent trop souvent le réchauffé.

    camille Le 12/10/2004 à 16:09:46

    Ahh que de bonheur de voir cette série voler de ces propres ailes. Apres la deception du tome 2 à mon goût trop parodique je lis un tome tres frais, drole et vraiment bien. Le scénario, le dessin et la couleur sont super c'est vraiment un plaisir pendant une cinquantaine de planches.
    Bravo à notre trio favori.