Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Q u'en est-il du Noël des petits musulmans ? Comment le Père Noël est-il formé à la distribution de cadeaux ? Qu'est-ce qu'une maman bonheur ? Le Père Noël est-il immortel ? Et la mère Noël dans tout ça ?

Ce recueil d'histoires courtes, initialement parues dans Spirou depuis 1994, est principalement centré sur Noël et plus précisément sur la notion du bonheur simple. Ce bonheur que l'on a parfois sous le nez mais que nous sommes incapables de percevoir. Zidrou (ProTecto, Le Boss, Tamara, Elève Ducobu, …) ne cherche jamais à apitoyer, il va puiser dans notre quotidien pour construire des récits qui ne peuvent laisser indifférents. La facilité n'est pas au rendez-vous de ce melting-pot émotionnel qui marie aussi bien les cultures que les différents niveaux sociaux. Parfois sans aucune parole (Papa bonheur), seulement agrémenté de quelques commentaires (Comment j'ai tué le Père Noël, Maman bonheur), ou avec une adéquation parfaite entre images et textes, les nouvelles mettent en avant des gestes simples permettant ainsi de remplacer la déception ou la tristesse par l'espoir ou la joie. Bourrés d'optimisme, ces récits ont d'autres vertus : l'humour et la tendresse.

Exercice difficile que "d'empiler" des graphismes différents au risque de ne pas atteindre une unité suffisante et de dérouter le lecteur. Les styles se succèdent et l'émotion reste intacte. Le trait rigolard de Fournier (Saisons, Sergent père noël) ou d'Edith (Marchand de gros mots) n'empêche pas la critique acerbe, délicatement discrète, de notre société. Le réalisme de Roger (Aristide Beau-Jean) ne se contente pas de la touche de gravité mais ajoute une dose de poésie, tandis que la légèreté de Lafebre (maman bonheur) ou de Frank (Histoire dessinée en passant la langue) fait appel à l'indispensable rêverie d'enfant. Un ensemble très homogène malgré les années séparant chaque histoire.

Idéal pour passer les fêtes, période où tout ne doit être que plaisir, ou pour débuter l'année 2011, Joyeuses nouvelles pour petits adultes et grands enfants jettera une once d'espoir et de bonheur sur la chape de plomb de la crise ambiante. Un album destiné prioritairement aux adultes qui ont enfoui bien trop profondément leur âme d'enfant.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Joyeuses nouvelles pour petits et grands

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:25:41

    Après La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis, les auteurs persistent et signent dans des récits de la même veine c'est à dire nous apporter un peu de bonheur et de douceur dans un monde de brutes.

    Quelques nouvelles se dégagent du lot. J'ai bien aimé celle du clown à l'hôpital qui m'a rappelé curieusement de mauvais souvenirs mais dont l'action associative auprès des enfants malades est tout à fait salutaire. Ou bien celle du Père Noël qui est très prévenant avec son épouse.

    Un album également qu'il faut lire au moment de Noël pour être dans l'ambiance!