Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'appel des légendes 1. Opération Claymore I

20/12/2010 4490 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C athya a étudié les légendes celtes et en connaît un fameux morceau sur la question. C’est donc armée d’un CV fort appréciable qu’elle rejoint les rangs du G.I.C., le Groupe d’intervention cryptozoologique. La mission de cette organisation inconnue du grand public ? Gérer les conséquences que peuvent avoir les phénomènes surnaturels qui ont lieu à intervalles réguliers dans le monde réel. La nouvelle recrue prendra la tête d’une équipe chargée dans un premier temps de recruter une « oreille d’or », soit un humain qui décèle la présence d’un être fabuleux et permet de le rendre visible.

L’univers créé par les auteurs est assez original, même s’il fait appel à des mythes connus : le Graal, Excalibur, tout y passe. Si l’approche est intéressante, il est regrettable que le traitement ne le soit pas autant. Le scénario s’apparente ainsi à un simple récit d’aventure comme il en existe beaucoup, sans qu’une quelconque spécificité vienne pimenter l’ensemble. Les relations entre personnages, par exemple, ne sont que très peu approfondies, tandis que les dialogues, par leur simplicité excessive, font perdre force et pertinence à un propos qui s’annonçait sous de meilleurs auspices. Si l’attention du lecteur pourra faiblir en cours de route, elle sera toutefois réveillée en fin d’album par un twist qui donne au scénario une envergure supplémentaire et induit chez le lecteur une envie de connaître le dénouement de cette première histoire prévue en deux tomes.

Si les promesses portées par cette conclusion plutôt bien tournée sont tenues, et si le dessin, qui, sans gêner la lecture, ne se démarque pas fortement de la moyenne de la production fantasy, gagne en caractère, la série pourra certainement mieux faire valoir ses atouts et séduire un plus large public.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'appel des légendes
1. Opération Claymore I

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mome Le 05/07/2011 à 00:13:53

    J'aime bien le thème de la mythologie. Il est ici abordé avec une certaine originalité mais on part rapidement pour un pur récit d'aventure, ne s'embarrassant pas trop d'approfondir la psychologie des personnages, faisant la part belle à l'action. Après un bon lancement, l'intrigue semble se résumer à une simple quête, prétexte à de bonnes scènes de "baston" avec des créatures fantastiques. Mais le final de l'album introduit plusieurs questions qui relancent l'intérêt et laissent penser que l'on nous réserve quelques belles surprises.

    Le dessin est plutôt attrayant (sans être particulièrement original), accompagnant bien le rythme du récit, rendant de manière convaincante les expressions et nous offrant quelques créatures bien réussies (la double page à la fin de l'album est vraiment sympa).

    Un bon récit d'aventure sympa, je serai là pour le tome 2 et j'espère que cette série pourra continuer afin de gagner en épaisseur, de complexifier un peu la trame; je pense réellement que certains personnages, déjà assez charismatiques, méritent d'être développés. Il y a en tout cas un beau potentiel.