Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Star Wars - Clone Wars 4. Lumière et Ténèbres

01/11/2004 10591 visiteurs 7.3/10 (4 notes)

T rois histoires pour clore cette série Star Wars – Clone Wars avec ce quatrième volume.
Trois histoires qui nous rapprochent inexorablement du film La Revanche des Siths sur les écrans au printemps 2005.

Le premier récit met en scène Aayla Secura, padawan de Quinlan Vos. Accompagné du Maître Jedi Tholme et de la femme sombre, elle intervient sur une planète de la république servant de bases aux séparatistes pour attaquer les convois commerciaux. Ayant déjà failli sombrer du côté obscur, elle devra mettre de côté sa volonté d’aider Quinlan Vos, en passe de basculer du côté du comte Dooku, pour faire face aux nombreuses trahisons sur une planète devenue hostile, où les amis de hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui.

Le second et le troisième récit s’attachent à suivre Quinlan Vos dans la mission hautement confidentielle qui lui a été confiée par le conseil Jedi et dont l’objectif est l’infiltration de la garde rapprochée du fameux comte Dooku. Le chemin est difficile et périlleux car s’enfoncer de plus en plus dans l’ombre est une noble mission mais qui rapproche terriblement du côté obscur. Pour gagner la confiance du comte, il devra malheureusement assassiner purement et simplement certaines personnes, au nom de la stratégie voulue par Dooku. En cédant à la colère, il fera le premier pas vers le côté trouble de la Force. Cette guerre des clones n’est décidément pas une guerre comme les autres, elle implique des grands bouleversements, tant les trahisons sont nombreuses et imprévisibles.

Ce dernier tome est donc une grande réussite. Après avoir suivi les péripéties de Quinlan Vos dans la série Star Wars – Jedi, nous le retrouvons maintenant au cœur même de cette guerre des clones qui assurent le trait d’union entre les épisodes II et III de la première trilogie. Plus qu’un complément cet album est un vrai régal et ne fait que renforcer l’impatience avec laquelle nous attendons ce dernier épisode qui verra le jeune Anakin Skywalker devenir le seigneur noir.

Sous le trait de Jan Duursema, les personnages prennent vie comme par magie, son interprétation de cet univers est tellement réussie qu’il est impensable d’imaginer quelqu’un d’autre pour la remplacer. Tout contribue a faire de ce livre faire un grand moment de lecture, ces visages aux expressions dignes d’images tirées d’un film avec ses scènes de combats au sabre laser d’une très grande fluidité ou encore ces décors à l’atmosphère oppressante. Les couleurs sont parfaitement maîtrisées avec de nombreuses nuances complétant ainsi le réalisme du dessin.

Les éditions Delcourt s’arrêteront-elles en si bon chemin ? Espérons qu’ils poursuivront dans cette voie, en continuant à publier les récits parus chez Dark Horse ; la qualité est au rendez-vous et cet album est là pour le rappeler. Plus qu’un complément aux films, il devient incontournable pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’univers Star Wars.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Star Wars - Clone Wars
4. Lumière et Ténèbres

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pysa Le 03/09/2017 à 09:36:56

    Quatrième volume de Clone wars situé entre les épisodes II et III. L'intrigue se concentre sur Quinlan Vos, ses missions d'infiltration et ses hésitations entre les côtés lumineux et obscurs de la force. Les dessins sont de bonne facture, l'histoire est sympathique malgré quelques répétitions.