Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Aster 2. Aryamâ

28/10/2004 7575 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

C omme la majorité des premiers tomes qui paraissent actuellement, Oupanishads est une introduction, ici à l'univers d'Aster. Il faut bien l'avouer, cet album est plutôt quelconque et ne brille ni par l'originalité de son histoire, ni par les talents du dessinateur. En effet, nous suivons les élus d'une prophétie, Les Shri'yads, qui se trouvent réunis suite à un concours de circonstances. Le tout mis en image par Paul Cauuet qui voit son dessin souffrir d'imprécisions et d'un trait trop gras par moment...

La lecture de ce second tome publié à une période chargée en terme de sorties, n'apparaissait pas comme une priorité, surtout si son contenu était du niveau du précédent. Au détour d'une librairie pourtant, la très jolie couverture d'Aryamã attire l'oeil, on feuillette alors l'album avec curiosité et là, c'est la surprise ! On constate une progression frappante au niveau graphique. Exit les proportions hésitantes et autres défauts du dessin, le trait du dessinateur s'affine, il est plus précis et nettement plus agréable à regarder. Les personnages sont plus maîtrisés et les décors plus détaillés. Bien sûr, il subsiste quelques erreurs, mais l'évolution surprend !

Guillaume Clavery nous livre une suite intéressante et bien rythmée. Il multiplie les retournements de situations et brouille les pistes. Dommage alors que l'originalité ne soit toujours pas au rendez-vous, même si on se surprend à suivre avec intérêt Pamu, Niman et les autres personnages. Afin d'accomplir la prophétie, ils partent en quête du Nijaï, mais ils sont pris au piège par des pillards durant la traversée du désert. Gadriel de Laussor est toujours sur leurs traces, tandis qu'une société secrète aux desseins inconnus, les Ksatriyas, fait son apparition... Le récit, teinté d'humour et de références aux religions, flirte entre monde fantastique et orient médiéval. La fin de ce second tome est brutale, elle intrigue et soulève des questions qui trouveront certainement leurs réponses dans les prochains tomes.

Les couleurs faites par ordinateurs sont vives et lumineuses. Paul Cauuet a affiné sa technique de mise en couleurs. Plus nuancées, elles correspondent à l'environnement. Là aussi, la progression est remarquable !

Les auteurs nous offrent donc un second tome meilleur en tout point au premier. La série quelconque et peu enthousiasmante au vu du tome 1 se révèle en fin de compte pleine de surprise et très agréable à suivre. On attend la suite pour confirmer, ou non, cette bonne impression !

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Aster
2. Aryamâ

  • Currently 3.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (49 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pysa Le 24/12/2016 à 18:38:38

    Les élus et les gardiens poursuivent leur quête et ne manquent pas d'embûches pour compliquer leur tâche. L'intrigue est sympathique et les dessins sont convenables.

    luuna38 Le 26/05/2014 à 08:37:17

    Malgré un tome1 mauvais, dès le tome 2 les dessins ce sont améliorés, certes le scénario est pas très recherché sans grand intérêt.

    mcberto Le 19/01/2006 à 16:08:04

    Cauuet a fait de gros progrès dans le graphisme et la BD s'en ressent. L'intrigue est toujours intéressante et on ne se lasse pas. Une histoire dynamique qui ne demande qu'à se poursuivre...