Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cruelle Joëlle 1. Cruelle Joëlle

02/12/2010 9423 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M adame Lamort est une fois de plus dégoutée. Ce semestre-ci, elle ne figure toujours pas au nombre des lauréates des meilleures faucheuses de la société TRÉPAS. Tout ça à cause de Monsieur Bavasse, un vendeur de voitures qui a réussi à l’entourlouper pour qu’elle ne lui délivre pas la carte noire lui offrant un aller simple dans l’au-delà. Déprimée, Madame Lamort se demande comment elle pourra se rattraper. La solution vient de Joëlle, sa fille solitaire, qui est dans la même classe que le fils Bavasse. Aussitôt, la mère, désireuse de mettre la main sur le récalcitrant, organise une fête d’anniversaire pour son enfant. Mais les évènements ne tournent pas exactement comme elle l’espérait…

Aussi savoureux qu’intrigant, le titre du premier tome de Cruelle Joëlle donne le ton de ce conte gothique imaginé par Davide Cali. Ici, l’humour s’inscrit totalement et avec finesse dans un récit bien rythmé et assez original. Le sourire affleure dès les premières pages, lorsque le lecteur découvre le métier de Madame Lamort et, plus encore, quand il apparaît que la mondialisation touche même le secteur mortuaire. Imaginer une multinationale du trépas à la recherche des meilleurs rendements et s’ingéniant, sous nos latitudes, à passer au-dessus de la crise de la mortalité due aux progrès scientifiques, aux lois anti-tabac et à la sécurité à outrance, voilà qui est plaisant et se traduit par quelques cases amusantes. Le reste de l’histoire, un peu plus classique dans son déroulement, ne s’avère pas moins drôle et doit beaucoup aux références qui s’y glissent ça et là, ainsi qu’aux personnages, presque caricaturaux. Cependant, Joëlle, qui prête son nom à la série, reste légèrement en retrait, puisque, pour le moment, elle n’est présentée que comme une fillette assez sombre, esseulée et désabusée, à laquelle sa mère vole la vedette. Enfin, soulignant à l’envi l’expressivité de grandes bouilles rondes aux larges yeux soulignés de noir, le dessin assez enfantin de Ninie se révèle des plus agréables, tout en parvenant à créer une véritable atmosphère, grâce, en partie, à une mise en couleurs en parfaite adéquation avec l’ambiance générale.

Sans être une grande BD, La vie n'est pas si simple Madame Lamort constitue un bon moment de détente et de drôlerie, pouvant plaire aux grands comme aux petits.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Cruelle Joëlle
1. Cruelle Joëlle

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (6 votes)

  • Ninie
  • Ninie
  • 11/2010 (Parution le 03/11/2010)
  • Sarbacane
  • 978-2-84865-425-6
  • 48

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.