Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jean-Loup

11/11/2010 4774 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

E n apprenant qu’il passera ses vacances d’été en Normandie chez des grands-parents qu’il ne connaît même pas, Jean-Loup est plutôt dépité. Accueilli par la neige et le blizzard, Jean-Loup se rend compte que son séjour normand ne sera pas comme les autres. Impression confirmée lorsqu’il découvre que mamie Toussaint parle aux arbres et que son papi a quelque chose de bien mystérieux. Mieux, il ne tarde pas de faire la connaissance de Rosanne avec laquelle il passe d’agréables moments dans la forêt proche de la maison de ses aïeux, sans s’inquiéter des rumeurs sur la présence d’un loup. Jusqu’à ce qu’un chasseur peu amène l’interroge et place des pièges pour capturer la bête…

Parler des racines et de la filiation, comment mieux le faire que par le biais d’un conte ? C’est en tout cas l’exercice auquel se soumet Benoît Frébourg (dessinateur des Carnets de Gerog Weiss) dans Jean-Loup. Dès la première page, évoquant la légende de la « maison dans l’ombre », l’auteur donne le ton. Celui d’un récit à la narration calme et fluide, teinté d’un zeste d’étrange et saupoudré d’humour léger, qui pose rapidement le décor et l’ombre sinistre d’un méchant qui ne croit en rien ni personne d’autre qu’en lui-même.

La bâtisse et le nemrod sournois ont leur importance, bien que celle-ci ne se dévoile que lentement au fil de l’histoire, par petites touches consistant ici en une interrogation, là en une silhouette fugace, ailleurs en un rictus carnassier ou en un œil soudain plus brillant. Le reste est consacré à la découverte. Jean-Loup apprend à connaître ses grands-parents et leurs petites manies, à apprécier leur art de vivre, à explorer la nature qui l’environne, à communiquer avec le vivant, à laisser germer en lui les premiers bourgeons d’un amour enfantin, à discerner sa vraie nature. Cette dernière ne lui est révélée qu’à demi-mots, pourtant elle apparaît toujours plus clairement au lecteur – et spectateur – qui peut, alors, mieux savourer et goûter à toute la subtilité dont fait preuve Benoît Frébourg pour transmettre l’idée de l’hérédité, de la transmission de certains caractères par le petit miracle de la génération.

Portant cette fable poétique et délicate, le dessin, relativement simple et quelquefois brouillon, rappelle un peu celui d’un Sfar ou d’un Quentin Blake (si on évoque l’illustration jeunesse). Enrichi par une mise en couleurs harmonieuse, il offre quelques planches délicieusement lumineuses, d’autres plus sombres et inquiétantes, mais toujours en parfaite adéquation avec un propos toujours légèrement amusé ou décalé.

Rappelant par certains côté les romans de Roald Dahl, Jean-Loup constitue un agréable contre propre à plaire à tous, petits et grands.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Jean-Loup

  • Currently 3.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/10/2020 à 11:01:11

    Jean-Loup est un gentil conte enfantin sur la vie à la campagne en Normandie, où l'on peut encore rencontrer des loups. A ce qu'on sait, le dernier a été tué en 1911 mais les légendes ont la vie dure. Là, c'est plutôt le mythe du loup-garou qui va prendre le pas. On aura au moins la signification profonde du prénom Jean-Loup.

    J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce graphisme moderne mais un peu hachuré, qui ressemble au travail de Joann Sfar.

    Au final, une œuvre qui emprunte la magie et un peu de poésie, qui peut séduire un large lectorat (je parle notamment des parents qui liront ce conte à leurs enfants).