Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando colonial 3. Fort Thélème

02/11/2010 11796 visiteurs 7.6/10 (5 notes)

L e lieu : le désert algérien
L’année : 1942
Les protagonistes : major Robillard et quartier-maître Rivière
La mission : récupérer l’or de la France libre.
Les obstacles : l’Afrika Korps en déroute et un méhariste bien décidé à protéger son paradis.

Apollo et Brüno continuent de construire une série intelligente digne des plus beaux aventuriers, sobres, authentiques, réalistes. Des héros du quotidien pris dans la tourmente d’un conflit mondial. La force du récit réside dans l’alchimie de personnages simples et d’une intrigue crédible. Apollo ne tombe pas dans le piège de la facilité d’une copie blafarde d’un film du genre (Un taxi pour Tobrouk par exemple) où l’on retrouverait une ambiance familière, des dialogues préparés qui font mouche et une fin glorieuse. Tout ici n’est qu’illusion. Car il ne faut pas se méprendre, la mission n’est qu’un prétexte à la rencontre de deux destins hors-norme. La guerre n’est qu’une toile de fond, le combat est intérieur, avec un affrontement psychologique qui se mène entre le major Robillard et le capitaine méhariste Ferrand. L’un peu disposé à transiger sur ses valeurs morales et sa fidélité indéfectible à l’honneur de la nation et l’autre prêt à tout pour sauvegarder sa liberté et son indépendance. Cette dernière option est une alternative aux choix qui s’offraient à l’époque entre les "bons" et les "mauvais". La position du ni pour ni contre, certes égoïste, qui a l’avantage de profiter du jour présent, bien court en ces temps troublés. Pas de procès, juste deux idéologies aussi dignes l’une que l’autre. Choisis ton camps, camarade ! Mais nul n’en sortira vainqueur, le triomphe pouvant parfois avoir un goût amer.

La sérénité des espaces, merveilleusement rendue pas Brüno, renforce l’opposition entre le calme de fort Thélème et de ses occupants et la fougue maîtrisée des deux agents entièrement dévoués à leur mission. Le graphisme tend à s’arrondir légèrement et laisse apparaître une pointe de fluidité supplémentaire, s’il en avait besoin. La présence plus importante de femmes peut-être ? Le choix du désert et d'un lieu paradisiaque comme nouveau terrain de jeu des troupes coloniales est idéal. Les couleurs chaudes de l’Afrique du Nord baignent l’action d’un halo lumineux. Les dunes et leur oasis, le paradis contre l’enfer de la guerre. Un isolement destiné à créer un havre de paix rattrapé par la triste réalité. Un album humaniste et captivant.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.6

Informations sur l'album

Commando colonial
3. Fort Thélème

  • Currently 4.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (69 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 07/09/2015 à 19:18:37

    Encore un épisode très plaisant, même si certains passages peuvent s'avérer moins surprenants (la fin est assez prévisible). Néanmoins l'histoire se lit avec grand plaisir et suivre le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale dans les anciennes colonies françaises (ici l'Algérie) est toujours appréciable. Un album qui vaut notamment pour les séquences d'action où Brüno excelle, entre une mise en scène remarquable et un dessin très efficace.

    GimpUser Le 18/11/2012 à 14:30:10

    J'ai eu mal à acheter les 2 premiers albums car je ne connaissais pas la série.
    Le style me paraissait trop dépouillé.
    Je les ai feuilletés, laissés, revenu et re-feuilletés et enfin achetés. Un pur régal !

    Quant le tome 3 est sorti je l'ai pris sans attendre.

    Je ne peux que souhaiter qu'il y ait d'autres opus aussi bons et que cette série ait le succès qu'elle mérite.

    macluvboat Le 21/05/2011 à 12:28:35

    Un régal ces histoires sur une autre vision de la seconde guerre mondiale, vu par deux membres de la BCRA, en mission dans les colonies..
    Vraiment génial, à lire d'urgence