Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les portes de Shamballah 3. Les Illuminati

02/11/2010 9607 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P endant que le poison inoculé par les griffes du dragon commence à faire son effet, Malcolm Mackenzie poursuit péniblement son récit auprès du jeune Erwan Frioul. Quinze ans auparavant, l’agent secret britannique se trouvait à New York, enquêtant sur Trebitsch Lincoln, accusé d’avoir trahi la Couronne. Pourtant, Malcolm se rend très vite compte que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Son contact américain, Alester Crowley, baigne dans les sciences occultes et semble mêlé au trafic des crânes de cristal, tandis qu’Aïfass, un esprit malin prenant possession de corps humains, poursuit sans relâche Kezewin, fille de Krugg.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Les portes de Shamballah, la lecture du pitch du troisième tome risque fort de les décourager, tant le trio de scénaristes aux commandes de la série a tissé une toile aux innombrables ramifications. Ésotérisme, première guerre mondiale, espionnage, mondes parallèles… L’éclectisme des thèmes abordés est dû en grande partie aux passions complémentaires de chaque auteur : l’Histoire pour Pierre Taranzano, l’Asie et sa culture pour Cyril Romano, les sciences paranormales pour Axel Mazuer. Le résultat peut parfois paraître parfois brouillon, la narration quelque peu hachée. Néanmoins, il serait dommage de ne pas s’attarder sur ce récit, dont l’énergie qui s’en dégage est diablement communicative. D’autant que les progrès réalisés depuis la parution du premier tome, en 2007, sont très significatifs, notamment en ce qui concerne le dessin de Pierre Taranzano, qui exploite de mieux en mieux ses aptitudes à décrire les mouvements des personnages. Pour les amateurs, quelques croquis de nus, fort bien réalisés, sont présents en fin d’ouvrage.

Le prochain volume devrait clôturer le premier cycle des Portes de Shamballah. À découvrir pour les non-initiés, ne serait-ce que pour le très large éventail des références proposées, de X-Files à Indiana Jones. De quoi rassembler de nouveaux adeptes, à condition, toutefois, d’accepter l’exigence d’une lecture pas toujours aisée.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les portes de Shamballah
3. Les Illuminati

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    antithesis Le 25/07/2011 à 22:29:37

    L'ensemble de cette BD est très complet et m'a déçu sur aucun des plans les plus importants que l'on attend en lisant une bd. Les personnages sont facilement reconnaissables, profonds, détaillés. Les décors sont très bons, ainsi que le découpage et la couleur. A noter que ce troisième album me semble plus teinté d'érotisme que les autres, ce qui ne gâche rien.
    On a plaisir à retrouver la trame de cette histoire.
    Histoire qui est passionnante si comme moi vous aimez l'ésotérisme, les sociétés secrètes, l'histoire... c'est rondement bien mené et on ne s'ennuie à aucun moment.