Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L 'été, Léopold retrouve Garance sur la plage des vacances. L'année précédente, la petite fille avait confié un secret à son ami, qui ne l'avait pas cru : elle est capable de marcher sur l'eau. Cette fois, c'est l'origine de son pouvoir qu'elle lui dévoile. Il s'agit de son père, que l'on croit mort, mais qui est en réalité, assure-t-elle, un géant : seul sur une île, au milieu de la mer, il frappe du pied pour créer les vagues. D'ailleurs, Garance est justement décidée à aller lui rendre visite, en emmenant Léopold avec elle.

Aux commandes de cet album paru dans la collection "Jeunesse" de Delcourt, le trio formé par Séverine Gauthier, au scénario, Thomas Labourot, au dessin, et Christian Lerolle, aux couleurs, semble désormais bien rôdé. Ce qui ne les empêche pas de se renouveler d'un titre à l'autre - bien au contraire.

Pour Garance, Séverine Gauthier signe une histoire courte (trente planches) et économe en paroles. Est-ce pour ne pas entacher la magie attachée à l'innocence et aux jeux de l'enfance, plusieurs fois représentés dans l'album par de splendides planches muettes ? Est-ce pour laisser plus d'ouverture au récit, qui nous est donné à voir sous la forme, heureuse, d'un conte merveilleux, mais qui pourrait également donner lieu à une lecture désenchantée, bien plus sombrement réaliste (les éléments qui permettraient éventuellement de "trancher" étant évacués) ?

Toujours est-il que le procédé laisse le devant de la scène au travail du tandem Labourot / Lerolle. Ils signent peut-être là leurs plus belles pages à ce jour. Dynamique et délié, bien plus souple que sur Washita, le trait de Thomas Labourot est ici véritablement transfiguré par les pinceaux de Christian Lerolle, tout en teintes pastel. Qu'il s'agisse de l'ambiance lumineuse d'amusements enfantins sur une plage, de la représentation d'une inquiétante tempête, ou de l'ambiance onirique et naïve de l'île du géant, le résultat s'avère toujours absolument splendide.

Si Garance a tout pour émerveiller les jeunes lecteurs, les adultes qui, selon l'expression consacrée, auront "gardé leur âme d'enfant" pourront aussi y trouver leur compte (ou leur conte ?). Si la brièveté du récit, qui s'interdit le développement, peut paraître regrettable, la beauté et la justesse du traitement graphique devraient, en revanche, emporter l'adhésion de tous.


À lire également :
- la chronique de Mon arbre par L. Gianati
- la chronique de Washita, t.1, par A. Perroud

Par L. Boyer
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Garance (Gauthier/Labourot)
Garance

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.