Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Intox 2. Opération Pablo

26/10/2004 5487 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

L a jeune journaliste, Léa Valmont, est chargée d’animer une émission de télé-réalité ayant pour objectif de créer des structures d’accueil pour des jeunes en difficulté. Elle est aidée dans cette tâche par Pablo, un ancien révolutionnaire guatémaltèque. Le vécu et le charisme de ce dernier représentent la caution morale du projet vis à vis du public, permettant ainsi à la chaîne M.V. 3000 de ne pas apparaître comme une froide machine à faire de l'audience. Cependant, l’envers du décor est beaucoup moins charitable et de sombres machinations se trament dans l’ombre.

Gilles Chaillet est un auteur reconnu, et sa collaboration avec Jacques Martin n’est pas la moindre de ses références. Il excelle dans le dessin des récits antiques ou moyenâgeux, son travail sur la Rome des Césars, le Triangle Secret ou encore la série Vasco, en sont de bons exemples. En 2003, il se lance dans un nouveau registre avec le scénario d’un polar mêlant télé-réalité et insécurité croissante au sein des banlieues. Intox était né.

Ces deux sujets sont malheureusement incompatibles et la magie n’opère pas. La télé-réalité est un univers de divertissement et l’autre relève de la politique. Le dénominateur commun est la manipulation des masses, mais l’idée poursuivie par l’auteur ne fonctionne pas. Ce deuxième tome n’efface pas la mauvaise impression déjà présente au premier : trop d’éléments sont présents et l’alchimie n’a pas lieu. Le passé trouble et mystérieux de la jeune héroïne, destiné à enrichir sa personnalité, ne convainc pas.

Dans quelle direction l’auteur souhaite-t-il nous emmener ? La télé-réalité semble n’être qu’un prétexte, et son rôle réel est bien faible dans le déroulement des évènements. L’exploitation de ce sentiment d’insécurité présent dans nos médias, il n’y a pas si longtemps, n’est pas judicieuse et ce ne sont pas les complots d'organisations œuvrant dans l’ombre qui vont rehausser le propos. En voulant éviter la facilité d’un scénario simpliste, il nous emmêle avec un découpage trop complexe.

Le trait réaliste d’Olivier Mangin est de bonne facture. Il s’agit d’un récit contemporain et il maîtrise parfaitement les éléments composant cet univers. Cela ne suffit malheureusement pas pour compenser les failles de l’histoire.

L’idée de départ semblait séduisante, mais la complexité du scénario et l’incompatibilité de ces deux thèmes opposés ne contribuent pas à faire de ce récit une série attrayante. La collection Bulle Noire côtoie le meilleur et le moins bon, Intox se situe plutôt dans la deuxième catégorie. Chaillet devrait continuer à travailler sur ses thèmes de prédilection, ce qu’il fait de mieux.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Intox
2. Opération Pablo

  • Currently 3.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 05/05/2016 à 16:13:17

    Le tome 2 est du même acabit que le 1ier opus.
    L'histoire tient la route et l'auteur ne nous livre les pièces du puzzle qu'avec parcimonie.
    Attention néanmoins aux personnages secondaires qui parfois deviennent peu crédibles.
    Bons dessins.
    7/10.

    Christophe C. Le 13/11/2004 à 19:44:01

    Dans ce second épisode l'intrigue loin de s'éclaircir prend de plus en plus de consistense et nous fait nous poser pas mal de nouvelles questions. On en viens à se demender quel est le rôle réel de chacun des personnages dans cette affaire. Cependant des réponses devraient arriver via l'enquête que va mener Léa, journaliste manipuler par les ''comploteurs'' qui semble se réveiller et s'appercevoir enfin que certaines choses anormales se passent.

    Bref un suspense de plus en plus halletant et une intrigue forte m'ont fait apprécier ce second album de cette série très prometteuse.