Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Petitmardi et les Zumins 1. Passage obligé

19/10/2010 6681 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

S ’appeler Voltaire et avoir un oncle éditeur, ça ne s’invente pas. Quand le jeune garçon emménage dans une coquette maison de campagne en compagnie de Cerise, sa cousine, il est loin d’imaginer tous les mystères qui peuvent se cacher derrière un coin de verdure… ou plutôt à l’intérieur d’une niche de chien. Car c’est bien dans cet endroit insolite que les aventures des deux enfants vont vraiment commencer. Une porte qui s’ouvre au fond d’une grotte, et c’est un monde merveilleux qui apparaît devant eux. Pourtant, l’accueil que leur réservent les Zanimos, sorte de souris habillées en hommes, n’est certainement pas celui qu’ils attendaient. Sitôt arrivé, Voltaire est fait prisonnier par les petits êtres qui voient d’un mauvais œil la venue d’un intrus dans leur univers. Et que dire des terribles Cramoisis…

Les premiers remerciements de Loïc Jouannigot vont à Régis Loisel et à Michel Plessix. Une façon peut-être de clouer le bec d’entrée aux grincheux qui pourraient lui reprocher ses influences un peu trop marquées. Peu importe. Déjà rompu à l’exercice difficile de l’illustration jeunesse, notamment avec la désormais célèbre Famille Passiflore et ses vingt-huit tomes, l’auteur n’en est pas à sa première incursion dans la bande dessinée, ayant entre autres réalisé Château Chat en 2009 et participé au Vent dans les Sables ainsi qu’à La Fontaine aux Fables.

La couverture donne immédiatement le ton d’une histoire aux multiples rebondissements qui devrait ravir les plus jeunes. Le dessin est soigné, avec cependant une aptitude plus grande à mettre en image les animaux plutôt que les humains. Le personnage de Voltaire, avec son long nez, est à ce titre un peu décevant. Il ne faut cependant pas bouder le plaisir d’un premier tome globalement réussi qui parvient à réconcilier les « BDs à papa » et leurs bons sentiments avec des séries plus actuelles, grâce à des dialogues modernes et percutants.

Les générations de lecteurs se succèdent, mais le travail de Loïc Jouannigot reste le même, alliant simplicité et générosité. Si la suite est à l’avenant, nul doute que le succès rencontré par la Famille Passiflore atteigne rapidement Petit Mardi et les Zumins.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Petitmardi et les Zumins
1. Passage obligé

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.