Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ces années-là 1. Tome 1

26/10/2004 4801 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

P ré publiés dans Phosphore, les sketchs de Ces années-là sont réunis dans un premier tome nous contant les aventures sentimentales et estudiantines de Réseda, Chédine, Michelle et Lex pour les filles, Wilhem, Brossette et Asimov coté garçons. Des étudiants en pleine forme avec pour seul but : Le bonheur !

Ne confondez pas, ce n’est pas "cette année-là", ôtez-vous tout de suite cet air musical de l’esprit ! Non, ce n’est pas l’année 62 dont il s’agit ici mais plutôt de ces années où s’épanouissent les jeunes adultes presque plus étudiants et pas tout à fait encore autonomes. Bref, la vie des "djeuns" dont les passions et les envies n’ont rien à voir avec les soucis que peuvent avoir les "grands".

Peyraud a l’habitude de nous conter les petits "riens" du quotidien au travers de ses séries précédentes (Premières chaleurs , Mine de rien, etc..). Il récidive ici sans rien changer à sa façon de faire, il rajeunit juste son équipe de copains et les affuble de parents dans leur période mystico-orientalisante et de frères et soeur cadets envahissants et barbants. On retrouve tout ce beau monde dans des situations connues de tous : Soirées improvisées entre amis, amoureux transis qui ne se l’avouent pas, plans drague de mecs entre filles... On nous rejoue ici du déjà vu mais puisqu’il s’agit d’une équipe qui gagne et que cela fonctionne toujours aussi bien, pourquoi s’en plaindre ? Seul l’humour prend un peu plus de place qu’à l’accoutumé, la dérision devenant omniprésente. Mais n’est-ce pas le propre des jeunes que de ne pas se prendre trop au sérieux ?

Seul bémol, une maîtrise "perfectible" du langage des "djeuns" que l’auteur tend à accentuer, insufflant ainsi une pointe de ridicule dans certains dialogues avec ces "trop bon" et autres "super cool" à tout bout de champ. Il est toujours difficile de se glisser dans un milieu ou une génération que l’on ne connaît pas ou plus, mais il est toujours préférable d’être en dessous de la vérité que de la dépasser.

Le dessin ne varie pas non plus avec ces nez en virgule si caractéristiques, ces formes longilignes et ces décors minimalistes et s’adapte plutôt bien à cette bande dessinée de genre qu’est la chronique sociale. Si vous avez aimé ses albums précédents, vous ne serez pas dépaysés par ce nouveau Peyraud.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Ces années-là
1. Tome 1

  • Currently 3.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.