Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nuage 1. Le Don de la nature

11/10/2010 8978 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L es éditions Milan Jeunesse prennent toujours grand soin à produire des livres de qualité, ludiques et originaux. Nuage participe à ce même principe avec des planches imprimées sur un papier au grammage élevé, proche d’une feuille à dessin. Cette attention met en valeur les aptitudes graphiques et chromatiques de Christian Peultier, afin de livrer un bel album.

L’histoire s’ouvre avec la naissance de Nuage, une fillette étrangement blanche et rousse pour la tribu africaine dans laquelle elle voit le jour. Une mère noire ne peut donner vit à un telle enfant pour le sorcier du village, qui y voit un acte démoniaque. Toutes deux sont chassées et migrent en ville. Jeune fille, Nuage n’a pas d’amis, elle ne va pas à l’école et les autres enfants se moquent d’elle à cause de sa différence de peau. Son seul complice est le sorcier voisin. Sa mère n’aime pas cette fréquentation d’autant qu’elle ne sait pas ce que ce vieux fou peut bien lui apprendre. Au cours d’un voyage, elle se rend compte que sa fille possède un don exceptionnel : elle parle aux animaux.

Nuage se déroule comme un conte, l’horreur du monde fait place à une certaine magie qui éblouit même les plus sceptiques. L’album oscille entre un récit à destination des plus jeunes et à destination des adolescents. Ceux-ci savent gré à Christian Peultier de l’attention qu’il porte aux dialogues, justes et bien écrits. La lecture s’en trouve aisée. L’histoire file sans accroc, avec une tendance à une certaine lenteur. Comme dans de nombreux albums jeunesses, celui-ci est imprégné de « bons sentiments », ce qui n’est pas plus au goût des enfants qu’à celui des adultes. Merci Disney ! Dans l’ensemble, le récit est intelligent, assez mature, surtout porté par un dessin et une mise en couleurs réussis. Les personnages manquent d’expressivité et de mouvement, cependant la liste des points négatifs s’arrêtent là. Le crayon de Christian Peultier est précis, fin, réaliste sans être trop contemplatif. Il agrémente souvent ses planches de grandes cases représentant la savane africaine auquel l’auteur restitue toutes ses couleurs chaudes. Le dépaysement qu’offre son dessin, la beauté de ses aquarelles sont de vrais atouts.

Nuage ne manquera pas de séduire les amoureux des plaines africaines grâce à la qualité du graphisme et de la mise en couleur, renforcé par une bonne édition. Les aventuriers resteront sans doute sur leur faim. Quant aux nostalgiques de Yakari de Derib et Job, ils trouveront ici une descendance lointaine. Pour tous, Nuage sonne comme un album esthétique mais incomplet.

Par M. Lalout-Hédard
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Nuage
1. Le Don de la nature

  • Currently 3.72/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:10:16

    Du même auteur, j'avais déjà apprécié l'étonnante Mirabelle. Il reprend une petite fille un peu espiègle qui naît blanche en Afrique d'une mère et d'un père black.

    Malheureusement, l'intolérance n'est pas que l'apanage des blancs et elle est chassée avec sa mère du village natal. Les années passent et il se trouve qu'elle aurait le don de se faire comprendre des animaux ce qui peut s'avérer bien pratique dans certaines situations ...

    Le récit semble se passer dans une Afrique moderne mais dont la beauté des paysages rappelle les grandes sagas d'autrefois dans le genre Out of Africa. Mon seul reproche concernera l'extrême naïveté de ce récit qui avait pourtant commencé de manière plutôt sombre.

    Cependant, cela reste un beau conte prônant la tolérance et le respect de la nature. Que de bonnes valeurs pour nos enfants à qui s'adresse prioritairement cette bd !

    the kite Le 08/10/2010 à 12:10:04

    Voilà une belle surprise. Bien que destiné à la "jeunesse" cette histoire sur la différence est plaisante à lire quelque soit l'age.

    Un scénario relativement classique mais agrémenté par le don de Nuage.

    L'ouvrage par lui même est beau. Papier de qualité épais et grenu (style tirages spéciaux)
    Le dessin est réussi, certaines cases pourraient faire penser à un carnet de voyage.
    L'Afrique est belle est chaude. L'auteur par son panorama de la faune, nous fait voyager...

    Cet album peut se lire comme un "one shot" mais il me semble que l'auteur prévoit une suite des aventures de sa petite héroïne!