Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Titeuf Portraits de Titeuf

26/10/2004 13662 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

A dulé des uns et honni des autres, Titeuf aura de toute façon marqué le monde de la BD. Quoi qu'on en dise. Quoi qu'on en pense. Après un succès commercial qui ne se dément pas, Zep est maintenant occupé à remporter une reconnaissance importante, même si le grand prix d'Angoulême qui lui fut décerné l'année dernière n'a pas manqué de faire grincer quelques dents.

Trente auteurs de bandes dessinées rendent ici un bel hommage à Titeuf et à son créateur en réalisant un dessin qui s'inspire du petit garnement à la mèche blonde. Et c'est un vrai plaisir que de voir tous ces dessinateurs s'approprier le personnage pour l'intégrer à leur univers graphique. Zep leur rend d'ailleurs la pareille en signant une très belle illustration dans laquelle il reprend un personnage de tous les auteurs présents dans l'album. De quoi rappeler au monde entier que lui aussi est un bon dessinateur.

Intelligemment, l'ouvrage appose à chaque dessin une présentation succincte de l'auteur et une liste de ses œuvres principales. Une belle manière de convier tout un chacun à découvrir ces auteurs aux styles si différents qui ne bénéficient pas tous d'une vitrine à la mesure de leur talent. Car à côté de monstres sacrés tels que Bilal ou Moebius, d'autres auteurs moins connus du grand public font montre des qualités que les initiés leur connaissent déjà. Citons par exemple Blutch, Blanquet ou encore Tirabosco.

On peut toutefois s'étonner de voir figurer le dessin de Vuillemin dans cet ouvrage. Indéniablement réussi, et même franchement hilarant pour les amateurs d'humour potache dépourvu de la moindre finesse, il aurait plus sa place dans un numéro de Fluide Glacial ou de L'écho des savannes que dans cet ouvrage qui tombera immanquablement dans les mains des plus jeunes. Et son caractère explicitement sexuel, voire vulgaire s'il n'est pas perçu avec l'état d'esprit de rigueur, pourrait en choquer plus d'un.

Cette réserve mise à part, ces Portraits de Titeuf sont incontestablement réussis. Une belle initiative, en fin de compte, qui devrait profiter à tout le monde.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Titeuf
Portraits de Titeuf

  • Currently 2.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (32 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.